Partenariat : la Slovénie veut faire de l’Algérie une porte d’entrée au marché africain

Le président Abdelmadjid Tebboune est arrivé, ce lundi 12 mai, à Ljubljana pour une de deux jours. Il a été accueilli au palais présidentiel par son homologue slovène, Natasa Pirc Musar.
Cette visite vise à consolider le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Slovénie. Elle intervient après celle du Premier ministre slovène à Alger, le 27 mai 2024, où plusieurs accords importants ont été signés.
Le chef de l’État est accompagné de plus de 70 chefs d’entreprise algériens. Il rencontrera également le Premier ministre Robert Golob et d’autres hauts responsables slovènes.
Les discussions porteront sur l’économie, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, l’agriculture, la coopération sécuritaire et les technologies de l’information.
Les deux pays veulent approfondir leurs liens dans des secteurs clés. L’Algérie est aujourd’hui le troisième partenaire économique de la Slovénie en Afrique.
Parmi les accords précédents figure un avenant au contrat gazier entre Sonatrach et Geoplin. Il prévoit une hausse de la fourniture de gaz algérien, de 300 à 500 millions de m³ par an.
Un forum économique algéro-slovène est prévu à la Chambre de commerce de Slovénie. Il réunira les entreprises des deux pays pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Le consulat général d’Algérie à Tripoli a appelé, ce mardi 13 mai, tous les ressortissants algériens résidant dans la capitale libyenne à rester confinés chez ...
Le Conseil de la nation tiendra une séance plénière publique le lundi 19 mai 2025 à 9h00 pour installer ses nouveaux membres, c’est ce qui ...
Le ministère des Postes et des Télécommunications a lancé, récemment, une campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la cybercriminalité. Cette initiative intervient face à ...