Patrimoine culturel: des démarches pour le classement des ksour Sfissifa et Tiout

NAAMA – La direction de la culture de la wilaya de Nâama a élaboré deux dossiers le classement des ksour de Sfissifa et de Tiout patrimoines culturels nationaux, a-t-on appris lundi du directeur du secteur, Saad Mihoub.
Saad Mihoub a indiqué que les dossiers de ces deux monuments culturels ont été présentés, dernièrement, à la commission nationale chargée des propriétés culturelles du ministère de la Culture et des Arts, annonçant qu’une visite de terrain sera consacrée prochainement aux deux vieux ksour, par une commission technique spécialisée du ministère pour examiner les monuments et les inventorier.
Il est attendu que les deux ksour, qui débordent encore d’activité et où de nombreuses habitations sont encore habitées, seront classés comme secteurs culturels protégés, après leur classement comme patrimoine culturel national, une opération qui suivra, avec la préparation d’une étude spéciale sur le plan permanent de préservation et de revalorisation du secteur protégé des ksour au vu de leur importance architecturale, archéologique, touristique et historique, selon la même source.
L’opération de classement des deux monuments implique également leur enregistrement sur la liste d’inventaire du patrimoine et des biens culturels nationaux et la mise en place d’un outil de gestion et de protection de ce patrimoine matériel et la préservation de sa valeur historique, culturelle et architecturale en raison des nombreuses caractéristiques, dont leurs positions au milieu d’oasis et l’existence de gravures sur roches dans leurs périmètres, l’aspect architectural islamique ancien de leurs vieilles constructions en argile, leurs bibliothèques de manuscrits et leurs nombreuses zaouias d’apprentissage du Coran, a-t-il souligné.
Le ksar de Tiout a été édifié il y a 9 siècles, alors que celui de Sfissifa a été fondé au Xe siècle. De nombreux oulémas ont fréquenté les zaouias religieuses des ksour, partant de leur grand rang scientifique et religieux, a ajouté le même responsable.
aps
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...