Pénétrante Est-Ouest à Mascara : réception complète du projet d’ici fin 2026

Le chantier de la pénétrante reliant Mascara à l’autoroute Est-Ouest progresse à pas mesurés. Lors de sa visite dans la wilaya ce mardi 5 août, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé que la livraison complète du deuxième tronçon, entre Hacine et Mascara, est prévue pour décembre 2026.
Accompagné de son homologue des Transports, Saïd Sayoud, le ministre a précisé, en marge de cette visite d’inspection, que cinq kilomètres supplémentaires de ce segment seront livrés durant le premier trimestre de l’année prochaine. Une avancée qui portera le taux d’achèvement du projet à 75 %, a-t-il souligné devant la presse.
Dans la même dynamique, une portion de 14,8 kilomètres de cette pénétrante a été officiellement mise en service ce mardi. Elle s’étend entre le carrefour des routes nationales RN4, RN6 (au niveau de Sig) et RN17 (commune de Hacine).
Cette infrastructure entre dans le cadre du plan national des autoroutes, visant à améliorer la fluidité du trafic routier et à désenclaver la région.
Ce vaste projet, qui s’inscrit dans le programme sectoriel centralisé, ambitionne de raccorder Mascara à l’axe autoroutier Est-Ouest sur une distance totale de 43 kilomètres. Un enjeu de taille pour le développement régional. « Ce type de projets est crucial pour renforcer l’économie nationale », a affirmé Rekhroukh.
Outre les annonces liées à la pénétrante, le ministre a fait le point sur les problématiques de fluidité du trafic entre les réseaux routiers et ferroviaires. Pas moins de 78 points de croisement critiques ont été identifiés à travers le pays.
Sur ce total, 56 font déjà l’objet de travaux en cours, notamment sous forme d’ouvrages d’art et de passages à niveau. Les 22 restants verront leur chantier démarrer prochainement, a-t-il assuré.
La journée des deux ministres a également été ponctuée par une série d’inaugurations : un ouvrage d’art sur la RN4 dans la commune de Zahana, un passage souterrain ferroviaire à Mohammadia, ainsi que le doublement de la ceinture sud de Mascara, reliant la RN14 au chemin de wilaya CW43 et les carrefours des RN6 et RN7 sur une distance de 4 km.
Autre moment fort de la visite, la cérémonie de sortie de la première promotion de pilotes formés par l’école privée d’aviation « Sky Training », marquant un pas important dans la diversification de la formation dans le secteur aérien.
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé son soutien à l’auto-entrepreneuriat des jeunes Algériens. L’annonce a été faite lors de la Conférence nationale ...
L’interdiction d’importer les pommes en 2013 a permis à l’Algérie de renforcer sa production locale. Ce choix stratégique a mené à l’autosuffisance et ouvre la ...
La reprise des activités scolaires pour l’année 2025-2026 s’organise autour d’un calendrier précis dévoilé hier 3 août, par le ministère de l’Éducation nationale. Ce planning ...