Plan antiincendies : Opérationnel jusqu’en septembre

Le Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour l’année 2022 fonctionne efficacement et a montré, si besoin est, que les mesures prises, au mois de mai dernier pour lutter contre les incendies, a donné ses fruits sur le terrain.
C’est ce qu’a indiqué, ce matin à Alger, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, affirmant que « l’efficacité du Plan s’est traduite par une baisse significative des incendies et leur maîtrise à l’échelle nationale par rapport à l’année dernière ».
Le Premier ministre qui sillonnait les stands d’une exposition organisée en marge de la cérémonie d’inauguration de la Banque nationale des semences a souligné que « les instances concernées par les feux de forêt ont pris appui sur les expériences de l’année dernière et œuvrent à atteindre les normes internationales appliquées en la matière ».
En ce sens, le Premier ministre a invité toutes les instances concernées par la lutte anti-incendie à poursuivre le travail dans le cadre d’une approche participative, non sans mettre en relief les efforts consentis par la direction générale des forêts (DGF) et la Protection civile dans l’application rigoureuse dudit Plan.
Aux yeux de M. Benabderrahmane, « la réussite de ce Plan s’explique par l’action participative impliquant tous les secteurs », estimant « qu’il s’agit de l’approche idéale à adopter », d’une part, et en préconisant, d’autre part, de faire preuve de haut niveau de vigilance jusqu’à la fin de la campagne de moisson céréalière en septembre prochain.
« Le Plan continuera à fonctionner de façon efficace et proactive, même au-delà du mois de septembre, pour protéger le couvert végétal et les récoltes agricoles de façon générale, et rassurer, par la même, l’agriculteur », a relevé le Premier ministre.
Plantation prochaine de 60 millions d’arbres
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la plantation de 60 millions d’arbres. Une campagne sera lancée prochainement, dans le cadre du 60e anniversaire de la restauration de la souveraineté nationale, indiqué M. Benabderrahmane, soulignant « la nécessité pour les pépinières et les différentes structures nécessaires au succès de la campagne d’être à la hauteur de ce défi ».
En outre, un projet de réhabilitation du Barrage Vert et d’extension de son couvert végétal à 4,6 millions d’hectares sera également lancé.
« Cela vient en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la nécessité de réhabiliter cet espace vital », selon le Premier ministre, qui a affirmé que l’Algérie a été l’un des premiers pays dans le domaine des barrages naturels.
Il a ajouté que « la réussite de ce projet ne dépendra pas seulement des efforts de la Direction générale des forêts, mais nécessitera la mobilisation de toutes les énergies en Algérie, y compris les étudiants et étudiantes, dans le cadre d’un don national pour restaurer le couvert forestier ».
En conséquence, le Premier ministre a appelé à « une bonne préparation « pour lancer ce projet, et ce, selon une approche proactive et à fournir toutes les ressources nécessaires.
Il a souligné l’importance de restaurer les espaces forestiers d’Alger, tels que les forêts de Baïnem et Beni Messous, afin d’y maintenir l’équilibre climatique.
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Bruxelles. Il représente l’Algérie à la 3e réunion ...
Enfin, une mesure économique pour réguler le commerce et notamment celui dit du « cabas » ! Depuis quelques semaines, l’heure était à la répression et au pénal ...