Plus de 500 projets régionaux d’investissements « débloqués » après leur gel depuis plusieurs années pour des « raisons bureaucratiques ».

Le médiateur de la République, Brahim Merad a annoncé la levée des restrictions sur près de 500 projets d’investissement sur un total de 787 projets à l’arrêt pour des raisons bureaucratiques, notant que cette démarche est susceptible de générer près de 40.000 emplois.
Dans une déclaration à l’APS, M. Merad a souligné que depuis la tenue de la conférence nationale sur la relance industrielle le 4 décembre dernier, au cours de laquelle le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait souligné l’importance de lever le gel sur les projets finalisés suspendus pour des raisons bureaucratiques, « on a recensé 787 projets d’investissement suspendus en raison de blocages administratifs ».
Il a ajouté que son instance a procédé à ce jour à « la levée du gel de 483 projets, dont 421 projets finalisés et dont les travaux ont été lancés et 62 projets dont les travaux démarreront prochainement ».
Face au nombre important de projets réalisés à l’arrêt et au taux de chômage notamment parmi les diplômés universitaires et des centres de formation professionnelle, M. Merad a souligné que son instance a œuvré, au titre de ses missions, à « la levée des obstacles et à la réouverture d’un nombre important d’usines pour y relancer la production et partant concourir à la création de la dynamique économique escomptée, une démarche qui a été fortement appréciée par les opérateurs économiques ».
M. Merad a souhaité que « l’instance de médiateur de la République soit à la hauteur des aspirations du citoyen afin qu’il reprenne confiance en les institutions de l’Etat », affirmant que le travail de l’instance est soumis au président de la République tout comme les rapports annuels.
APS.
La Protection civile a annoncé, ce lundi 8 septembre à 8h, le déclenchement de 20 incendies dans plusieurs wilayas du pays. Selon le bilan, 17 ...
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a inauguré ce mercredi 13 août, la nouvelle station d’épuration des eaux usées de la ville de Timimoun, lors ...
La protection civile a annoncé ce dimanche 10 août au matin, que la situation des feux de forêt en Algérie est presque maîtrisée. Un seul ...