Plusieurs dossier sur la table du conseil des ministres

Ce mercredi, le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés sur les statuts et régimes indemnitaires dans le secteur de l’enseignement supérieur, le suivi de l’état d’avancement du projet de trituration de graines oléagineuses (Kotama) à Jijel, et le déroulement de la campagne Labours-semailles pour la saison 2023-2024, selon le communiqué.
D’abord, le Conseil des ministres a approuvé l’exposé du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Beddari sur « les statuts et régimes indemnitaires des fonctionnaires appartenant aux corps particuliers de ce secteur ».
S’agissant du projet de trituration de graines oléagineuses à Kotama (wilaya de Jijel), le président Tebboune a affirmé que celui-ci entrera en phase de production en juin 2024, à également donné des instructions pour l’exploitation des résidus des graines oléagineuses dans la production de fourrage, en accordant la priorité à l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et aux coopératives privées de la wilaya de Jijel.
Dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire du pays, M. Tebboune a mis en place de fermes pilotes pour la culture des graines oléagineuses.
La campagne labours-semailles 2024, M. Tebboune a mis l’accent sur de différente points:
1)- L’introduction de techniques de pointe ;
2)- La nécessité de revoir à la hausse le rendement par hectare de la production de céréales;
3)- La généralisation de l’usage des moyens scientifiques.
Le président de la République a aussi insisté sur la nécessité d’encourager l’investissement agricole dans le Sud par l’accélération de la régularisation des cas en suspens dans le dossier de mise en valeur des terres, et ce en délivrant aux bénéficiaires des actes de propriété.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’une voie ferrée au quai minéralier, eu égard au caractère urgent du projet.
Quand l’économie mondiale tangue, ce ne sont pas nécessairement les plus puissants qui tiennent bon, mais ceux qui savent lire les signes du temps. Un ...
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, s’est intervenu, mardi 15 avril à Alger, lors de l’ouverture du ...
Dès que l'on aborde cette possibilité, il y a immédiatement un retour sur le lourd dossier de l'ex-banque Khalifa avec tous les non-dits, les procès, les condamnations et les interrogations subséquentes.