Dans son jardin de l’Allianz Arena de Munich et devant 15 000 spectateurs, la NationalMannchaft donne le coup d’envoi de ce choc contre le champion d’Europe en titre portugais. Rapidement, l’Allemagne donne le tempo de la rencontre et monopolise le cuir. Si bien qu’après seulement quatre minutes de jeu, Matthias Ginter trouve Robin Gosens sur un centre au second poteau. L’arrière gauche de l’Atalanta Bergame reprend parfaitement le cuir d’une reprise de volée et trompe Rui Patricio (4e). Mais le but est finalement refusé pour un hors-jeu de Serge Gnabry. Les Allemands mettent beaucoup d’intensité dans ces premières minutes et sont très bien rentrés dans ce deuxième match de poule. À l’inverse, les Portugais semblent totalement dépassés.
Acculés en défense, les hommes de Fernando Santos demeurent toutefois redoutables sur contre-attaque. Et sur un contre éclair mené par Bernardo Silva après un corner allemand, le joueur de Manchester City sert d’une longue passe Diogo Jota qui contrôle de la poitrine dans la surface de réparation, avant de servir Cristiano Ronaldo au point de penalty. Le quintuple Ballon d’Or n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets pour s’offrir son 107e but en sélection, le 12e dans un Euro de football (15e, 1-0).
Refroidie, l’Allemagne tente de ne pas douter et reprend sa marche en avant. Malgré 65 % de possession de balle au quart d’heure de jeu, les Allemands butent cruellement sur le bloc bas portugais et se font quelques frayeurs sur les contre-attaques rapides des Lusitaniens. À la demi-heure de jeu, les hommes de Joachim Löw ont toujours la possession de balle et vont finir par concrétiser leur domination. Joshua Kimmich est à la retombée d’un très beau renversement de jeu sur la droite. Il centre rapidement au second poteau pour Robin Gosens qui remise en première intention vers les six mètres. Sous la pression de Kai Havertz, Ruben Dias ne maîtrise pas son intervention et marque contre son camp (35e, 1-1). Les Allemands se relancent.
Après l’ouverture du score, le Portugal fait preuve de fébrilité et prend l’eau de toutes parts. Si bien que les Portugais vont encaisser un second but juste avant la pause. Servi côté gauche par Antonio Rüdiger, Thomas Müller centre pour Kai Havertz, trop court, qui laisse filer le ballon au second poteau. Le cuir termine sa course dans les pieds de Joshua Kimmich qui centre fort. Sur la trajectoire, le malheureux Raphaël Guerreiro trompe à son tour son gardien (39e, 1-2). Quel retournement de situation !
Si le Portugal est proche du K.-O., après une frappe puissante de Robin Gosens repoussée par Rui Patricio (44e) et une tentative de Serge Gnabry détournée par le portier portugais (45e+3), la Seleçao das Quinas évite le pire et n’est menée que d’un but à la pause (1-2). Solides et redoutables, les Allemands ont réussi à renverser le Portugal et rentrent au vestiaire rassurés.
Au retour de la pause, un changement est à signaler côté portugais avec la sortie de Bernardo Silva, remplacé par Renato Sanches (45e).
le point
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...