Dans la chaleur toujours accablante de Budapest (30°C), le coup d’envoi du choc de cette troisième journée de la phase de poules opposant l’équipe de France championne du monde au Portugal champion d’Europe est donné par Karim Benzema, après le coup de sifflet inaugural de l’arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz. Dans les premiers instants de la rencontre, les deux équipes jouent jeu égal et s’observent. Timide, la première frappe est signée Renato Sanches. Mais pas de quoi inquiéter Hugo Lloris qui, sans sourciller, saisit le cuir des deux mains (4e). Le milieu de terrain portugais se met une nouvelle fois en avant avec un très bon centre à destination de Cristiano Ronaldo qui coupe la trajectoire du ballon. Sans souci pour le portier tricolore, vigilant (6e). Sur le contre qui suit, Kylian Mbappé percute bien côté gauche avant d’obtenir le corner (7e), qui ne donnera rien. Les Bleus sont plutôt timides dans ces premières minutes.
Si bien que le Portugal finit par prendre ses aises dans le camp tricolore. Hugo Lloris est contraint de s’employer une nouvelle fois dans les airs, devant Cristiano Ronaldo servi par Renato Sanches (13e). Le quintuple Ballon d’Or est ensuite cherché par Bernardo Silva, qui centre trop haut (15e). L’équipe de France est retranchée dans son camp. Au quart d’heure de jeu, la possession est équilibrée (50 %-50 %) mais les Bleus n’ont toujours pas tenté la moindre frappe. C’était sans compter sur Kylian Mbappé qui s’offre la première occasion française de la rencontre. Sur une longue passe, Paul Pogba trouve le prodige français dans la profondeur. À l’entrée de la surface, le buteur parisien ouvre son pied droit pour enrouler le cuir mais Rui Patricio, qui avait parfaitement anticipé, se détend parfaitement et réalise une parade décisive (16e).
En réponse à cette offensive, Cristiano Ronaldo s’essaye d’une frappe trop croisée, après un mauvais dégagement de Raphaël Varane (20e). Et ce qui devait arriver arriva. Sur un coup-franc de Joao Moutinho à une trentaine de mètres des buts tricolores, Hugo Lloris manque complètement sa sortie et frappe du coude Danilo Pereira. Le joueur du Paris Saint-Germain s’écroule au sol et Antonio Mateu Lahoz désigne le point de penalty (27e). Cristiano Ronaldo se présente alors face au portier français. D’un parfait contre pied, le quintuple Ballon d’Or inscrit son premier but contre l’équipe de France (31e, 1-0). Les compteurs sont débloqués.
Irrités après cette ouverture du score, les Bleus souffrent dans les duels et multiplient les fautes. Lucas Hernandez est d’ailleurs le premier joueur de champ français à être sanctionné d’un carton jaune (36e). Mais les Bleus vont être récompensés de leurs efforts. Sur une passe dans la profondeur de Paul Pogba, Kylian Mbappé est accroché par Nelson Semedo dans la surface de réparation et s’effondre (45e). Antonio Mateu Lahoz désigne le point de penalty. Karim Benzema se présente alors face à Rui Patricio et l’ajuste d’un contre-pied parfait (45e+2, 1-1). Le buteur madrilène inscrit son premier but en Bleus depuis plus de cinq ans !
Au retour des vestiaires, un changement est à signaler de part et d’autre. Lucas Digne remplace Lucas Hernandez (45e), tandis que Danilo Pereira cède sa place à Joao Palhinha (45e). Et d’entrée, les Bleus repartent de l’avant avant de faire la différence. Karim Benzema est servi dans la profondeur à la limite du hors-jeu par Paul Pogba. Le buteur français contrôle et arme une frappe à ras de terre qui vient s’écraser sur le poteau… avant de franchir la ligne de but (47e, 1-2) !
Mais juste après ce deuxième but, les Bleus sont frappés d’un coup dur. Blessé, Lucas Digne – à peine entré en jeu – est contraint de céder sa place à Adrien Rabiot (52e). Au fil des minutes, le Portugal finit par se ressaisir et pousse pour égaliser. Auteur d’un bon débordement côté gauche, Cristiano Ronaldo provoque un penalty peu avant l’heure de jeu, avec une faute de main de Jules Koundé. L’attaquant portugais se présente face à Hugo Lloris et l’ajuste d’un nouveau contre-pied parfait (60e, 2-2). Cristiano Ronaldo inscrit ainsi le 109e but de sa carrière avec le maillot portugais et égale le record d’Ali Daei – recordman du nombre de buts inscrits en sélection.
le point
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...