Possibilité d’écrire des textes sur des molécules d’air avec le nouvel appareil révolutionnaire Flash laser.

Ibtissem LAMRI.
Des chercheurs chinois ont réussi à développer une nouvelle technologie basée sur les lasers pour écrire des textes sur des molécules d’air, de sorte que l’écriture semble flotter dans l’air.
Selon le journal « South china morning post », la nouvelle technologie repose sur l’utilisation de flashs laser ultra-courts, pour décharger des électrons entre les plis des molécules d’air, puis les convertir en lumière, de sorte que les lettres d’écriture apparaissent comme si elles volaient dans les airs.
Les chercheurs ont démontré le succès de leur nouvel appareil, lors d’une expérience menée la semaine dernière au Hongteu Ultra-Speed Laser Laboratory à Wuhan, en Chine, où ils ont tapé quelques caractères chinois avec le nouvel appareil révolutionnaire, de sorte que les caractères apparaissent de différents directions flottant dans l’air.
Le nouveau dispositif repose sur la focalisation de flashs laser de haute intensité sur des molécules d’air pendant une période n’excédant pas quelques femtosecondes, de sorte qu’une plaque de plasma ou de gaz ionisé est créée, qui à son tour émet de l’énergie sous forme de lumière, montrant ainsi ce qui est clairement dessiné ou écrit.
L’énorme énergie utilisée par le nouvel appareil est l’un des principaux ingrédients du succès de la méthode d’écriture sur les molécules d’air, car l’appareil peut consommer jusqu’à un million de mégawatts d’énergie, afin de pouvoir produire l’effet souhaité avec des flashs focalisés qui durent très peu de temps.
L’équipe vise à transformer leur nouvelle technologie en applications pratiques dans des domaines tels que la fabrication de haute précision, l’imagerie du cerveau humain, ainsi que l’équipement médical et l’informatique quantique.
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi 8 avril, à Alger, le lancement des préparatifs pour le ...