Selon le FMI, l’invasion de l’Ukraine par la Russie affectera l’économie mondiale en ralentissant la croissance et en provoquant une hausse de l’inflation. Ce conflit pèse également sur la confiance des entreprises et des investisseurs.
« Le conflit porte un coup majeur à l’économie mondiale qui va affecter la croissance et faire grimper les prix », a indiqué le FMI.
Le FMI tire la sonnette d’alarme. Au-delà de provoquer des souffrances humaines et des flux de réfugiés historiques, la guerre en Ukraine fait augmenter les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, alimentant l’inflation et pesant sur la valeur des salaires, tout en perturbant le commerce, les chaînes d’approvisionnement et les envois de fonds dans les pays voisins de l’Ukraine, déplore le Fonds monétaire international .
En conséquence, l’invasion de l’Ukraine par la Russie affectera l’économie mondiale en ralentissant la croissance et en provoquant une hausse de l’inflation, et pourrait fondamentalement modifier l’ordre économique mondial sur le long terme, estime l’institution.
Le conflit pèse également sur la confiance des entreprises et déclenche chez les investisseurs une incertitude qui fera baisser le prix des actifs, resserrera les conditions financières et pourrait déclencher des sorties de capitaux des marchés émergents, est-il ajouté dans un communiqué publié mardi soir.
Reuters.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...