Certaines caractéristiques de l’avenir de l’Afrique ont commencé à se dessiner, à travers l’interdépendance des politiques suivies par les pays du continent brun, et leur coopération dans la voie d’un avenir commun.
Si le projet Algérie-Le Cap (Afrique du Sud) est encore plus proche sur le papier que dans la réalité, de sérieuses premières indications commencent à se cristalliser sur le terrain, dont le projet de liaison Afrique-Europe, Ce qui permettra de relier le continent africain à l’ouest avec le continent européen à travers l’Algérie.
Le projet de liaison Afrique-Europe, qui s’est récemment illustré par l’inauguration de la nouvelle ligne maritime transportant du gaz liquéfié d’Algérie vers l’Europe via le port de « Beni Saf » (à l’ouest d’Alger) directement vers l’Espagne.
Le gazoduc liquéfié transporté d’Algérie vers l’Espagne, en plus d’une ligne de fibre optique transportée dans le sens inverse « Europe-Afrique », qui a été achevée il y a des années.
L’autre étape que l’Algérie s’apprête à réaliser est la connexion d’un câble sous-marin parallèle à la conduite de gaz. Le câble sous-marin est destiné à alimenter l’Europe en énergie électrique propre produite en Afrique grâce aux champs d’energie solaire.
Parlant du projet Alger-Le Cap, il est revenu fortement en circulation, et cela pour plusieurs raisons dont la plus importante peut être évoquée dans ce qu’a récemment révélé Mohamed Mubadoul, l’ambassadeur du Nigéria en Algérie, lorsqu’il s’exprimait sur la liaison Alger-Lagos (Nigeria).
Où, dans une interview au journal nigérian « The Punch », Muhammad Madboul a confirmé que le projet de Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP) comprendra le raccordement d’autres réseaux mixtes. Où l’ambassadeur nigérian a indiqué que le tracé de la ligne de gaz sera soutenu par des réseaux mixtes de routes, de voies ferrées, de fibres optiques et de lignes d’alimentation en électricité propre (énergie photovoltaïque).
Alger-Lagos est une mise en œuvre effective d’une partie importante du projet de connexion plus vaste, Alger-Le Cap (Afrique du Sud), qui permettra, s’il est achevé, d’effectuer la moitié de la tâche, jusqu’à sa dernière gare, la plus au sud pointe de l’Afrique, à Cape Town, Afrique du Sud.
Après le retour de la roue des projets structurants en Egypte récemment, notamment dans le domaine des routes et de l’achèvement des chemins de fer, la conversation proprement dite est revenue avec lui sur une ligne reliant l’Egypte à l’Afrique du Sud, passant par le lac Victoria partagé entre l’Ouganda et par le République-Unie de Tanzanie.
Il a parlé à nouveau de plusieurs fonctionnaires de la République d’Egypte sur le mode de réalisation réel du projet pour relier les pays de l’Afrique avec un réseau qui comprend, en plus des routes, des chemins de fer, des fibres optiques et l’ électricité propre, un réseau de transport d’eau.
Les experts ont classé le projet de liaison Egypte-Le Cap comme le plus grand projet africain, car il permettrait un développement conjoint pour tous les pays d’Afrique de l’Est par lesquels passerait cette artère vitale, selon ce que les mêmes experts ont confirmé.
L’Egypte a fait du cours de la ligne de flottaison du Nil un tracé de base pour déterminer le futur réseau reliant les différents pays africains, à partir de la mer Méditerranée jusqu’à l’extrême sud du continent africain.
Par rapport à la ligne Alger-Lagos, dans le cas égyptien, le corridor de développement « Méditerranée-Victoria » (un lac d’eau partagé entre les deux pays Ouganda-Tanzanie), pourrait constituer la moitié de la distance dans le projet Le Caire-Le Cap.
Ouganda, Soudan du Sud, Soudan, jusqu’en Egypte Un projet qui pourrait représenter une grande opportunité de développement en plus de l’importance plus grande, qui est représentée dans l’incarnation réelle du plus grand projet d’achèvement de la route du sud vers l’Afrique du Sud.
Bien que les projets d’Alger-Le Cap et du Caire-Le Cap ne soient encore qu’un petit groupe de carottes de projets sporadiques, mais l’objectif final et l’efficacité vitale qui seront présentés par ces deux projets vitaux qui se complètent, peut encourager le reste des pays africains à travailler ensemble pour atteindre l’objectif stratégique de relier d’abord l’Afrique les uns aux autres et de relier l’Afrique au reste du monde.
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...