Consacrée à la préparation d’une conférence nationale sur le développement et la promotion de la construction et de la maintenance navales, la rencontre a permis de débattre des aspects organisationnels et pratiques de cette conférence (programme, ateliers, etc.).
A cette occasion, le ministre des Transports a appelé à évaluer et recenser les moyens disponibles et à assurer la coordination entre tous les acteurs du secteur afin de mettre en place « une stratégie nationale de construction navale répondant aux normes internationales et à même de contribuer à la relance économique en misant sur les capacités nationales ».
De son côté, le ministre de la Pêche et des productions halieutiques a mis en avant « l’importance capitale » qu’accorde l’Etat à ce domaine vital, au regard de la grande facture d’importation induite par l’acquisition de différents navires de l’étranger, relevant, à ce titre, l’importance d’œuvrer sérieusement pour le développement de l’industrie de la construction navale et la maintenance locale des navires, à travers la valorisation des capacités nationales et en comptant sur des entreprises locales pour atteindre les objectifs tracés.
Cette réunion intervient, selon la même source, en exécution des instructions du Président de la République relatives à la relance et au développement de l’industrie navale, à son entretien et à la promotion de la façade maritime de l’Algérie.
A l’occasion, le ministre des Transports a appelé tous les présents, à contribuer efficacement à la réussite de cette conférence qui devra amorcer une nouvelle ère pour le domaine de l’industrie de construction navale.
La rencontre a vu la présence de cadres du ministère des Transports, de représentants du ministère de l’Industrie, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministère de la Défense nationale et d’un nombre de sociétés nationales publiques et privées activant dans le domaine portuaire et de transport maritime.
MH
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...