Le président français Emmanuel Macron est en route aujourd’hui, mardi 8 février, pour Kiev où il doit rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky après avoir présenté à Moscou – qui s’est dit prêt à « des compromis »- ses propositions pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine.
Les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière ukrainienne.
M. Macron rencontrera ensuite à Berlin le chancelier Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington dans le cadre d’une série d’efforts diplomatiques européens cette semaine et la suivante.
Selon la présidence française, les propositions de M. Macron concernent un engagement à ne pas prendre de nouvelles initiatives militaires des deux côtés, l’amorce d’un dialogue notamment sur le dispositif militaire russe ou encore des négociations de paix sur le conflit en Ukraine et le début d’un dialogue stratégique.
Au terme de plus de 5 heures de discussion, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que « certaines des idées » de son homologue français pourraient « jeter les bases d’avancées communes » et doit reparler au chef de l’Etat français après son déplacement à Kiev.
« Le président Poutine m’a assuré de sa disponibilité à s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a dit M. Macron.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...