Le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi 25 mars, que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de la Biélorussie voisine, alliée aux portes de l’Union européenne.
Poutine a à plusieurs reprises proféré des menaces voilées selon lesquelles il pourrait utiliser des armes nucléaires en Ukraine, faisant craindre un retour à l’atmosphère de la guerre froide.
Le président russe a également menacé d’utiliser des bombes à l’uranium appauvri en Ukraine si Kiev recevait des munitions similaires de l’Occident, en réponse aux récentes déclarations à cet égard d’un responsable britannique.
Concernant les armes nucléaires, Poutine a déclaré dans une interview diffusée à la télévision russe : « Il n’y a rien d’inhabituel ici : les États-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés.
« Nous avons convenu de faire la même chose », a-t-il dit, confirmant l’approbation de Minsk.
« Nous avons déjà aidé nos collègues biélorusses et équipé leurs avions… sans violer nos obligations internationales en termes de non-prolifération des armes nucléaires. Il y a dix avions prêts à utiliser ce type d’armes », a-t-il déclaré.
« A partir du 3 avril, nous commencerons à former des équipes. Et le 1er juillet, nous achèverons la construction d’un dépôt spécial d’armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie », a-t-il déclaré.
Poutine a justifié cette décision par l’intention de Londres d’envoyer des munitions à l’uranium appauvri en Ukraine, selon les récentes déclarations d’un responsable britannique.
Poutine a juré d’utiliser ce type de missile si Kiev recevait des munitions similaires de l’Occident.
« La Russie, bien sûr, a la réponse. Nous avons, sans exagération, des centaines de milliers de missiles de ce type, que nous n’utilisons pas à l’heure actuelle », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les armes « peuvent être classées comme les plus nocives et les plus dangereuses pour les humains ainsi que pour l’environnement ».
Les munitions à l’uranium appauvri sont très efficaces pour pénétrer les plaques de blindage, mais leur utilisation est controversée.
Ce métal est toxique pour les soldats qui utilisent les armes et pour les civils dans les zones d’où elles sont tirées.
Poutine avait précédemment annoncé que les tensions nucléaires « augmentaient » dans le monde, mais a souligné que Moscou n’initierait pas d’abord l’utilisation de ces armes.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...