Alors que la campagne d’immunisation contre le Covid-19 est à la traîne dans son pays, le président russe Vladimir Poutine a appelé ses compatriotes, vendredi 4 juin, à se faire vacciner, tout en souhaitant que des étrangers viennent également le faire en Russie. « Je veux demander à nos concitoyens de saisir cette opportunité » de se faire vacciner gratuitement, a-t-il plaidé lors du forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF), avant d’ordonner à son gouvernement de travailler à « l’organisation des conditions d’une vaccination payante des étrangers dans notre pays ».
« Le vaccin russe est reconnu comme le plus sûr », a-t-il assuré, expliquant que seulement 10 % de la population mondiale a été vaccinée jusqu’à présent tandis que « des centaines de millions de personnes n’ont pas accès aux vaccins ». « Tant que nous n’aurons pas un accès généralisé aux vaccins […] sur tous les continents, le risque d’épidémie ne disparaîtra pas », a-t-il poursuivi.
Lors d’une séance de question-réponse, Vladimir Poutine est ensuite revenu sur l’approbation en Europe du vaccin russe Spoutnik V. Il est en cours d’examen par l’agence européenne des médicaments (EMA), une procédure qui prend trop de temps aux yeux de Moscou. « Je pense que c’est une course à l’argent de la part de ceux qui produisent ce vaccin dans d’autres pays et veulent exploiter le marché européen, et ils le font avec leur brio habituel, ils sont bons là-dedans », a-t-il assuré.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, participant à la discussion en vidéoconférence, a dit espérer que « l’homologation soit achevée bientôt », selon des propos en russe traduits de l’allemand. Le maître du Kremlin est déjà monté plusieurs fois au créneau pour appeler ses concitoyens à se faire vacciner, alors que le rythme est très lent à cause surtout d’une méfiance vis-à-vis du vaccin.
Officiellement, près de 11 millions de Russes ont reçu les deux doses nécessaires jusqu’à présent, soit environ 8 % de la population. Selon un sondage réalisé en avril par l’institut russe indépendant Levada, plus de 60 % des personnes interrogées ne comptent pas se faire vacciner, malgré des chiffres de nouvelles contaminations qui ne baissent plus depuis plusieurs semaines.
La Russie avait été le premier pays au monde à annoncer avoir homologué un vaccin contre le coronavirus en août 2020, baptisé Spoutnik V, avant même la fin des essais cliniques. Deux autres ont depuis été autorisés, en plus d’une version « légère » du Spoutnik V en une seule dose. Le pays compterait l’un des pires bilans de la pandémie. Selon l’agence des statistiques Rosstat, environ 250 000 morts lui étaient liées à fin mars, soit plus du double du bilan reconnu à ce jour par le gouvernement dans sa comptabilité quotidienne.
afp
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...