Première visite du chef de l’armée sioniste au Maroc : Sour fond de protestations populaires.

Le chef de l’armée israélienne Aviv Kochavi est le premier chef d’état-major de l’État hébreu à effectuer une visite officielle au Maroc. Arrivé lundi 18 juillet, à Rabat, il va multiplier les entretiens avec de hauts responsables militaires durant trois jours.
Le chef de l’armée israélienne Aviv Kochavi est arrivé, lundi 18 juillet, au Maroc pour des entretiens avec de hauts responsables militaires dans le cadre de la coopération grandissante entre les deux Etats, rapportent des sources militaires à l’AFP. Il s’agit de la première visite officielle par un chef d’état-major d’Israël dans le royaume chérifien.
Au cours de son déplacement de trois jours, Aviv Kochavi, ancien chef du renseignement militaire, doit rencontrer Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense, le lieutenant-général Belkheir Al-Farouq, inspecteur général des Forces royales marocaines (FAR) ainsi que des responsables militaires et sécuritaires, selon un porte-parole israélien.
Le rapprochement entre le Maroc et Israël s’est accéléré depuis la normalisation diplomatique opérée en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre l’État hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
Ainsi, pour la première fois, des observateurs militaires israéliens ont participé fin juin à l’exercice militaire « African Lion 2022 », le plus large sur le continent africain, co-organisé par le Maroc et les États-Unis.
AFP.
L’armée de l’air israélienne a bombardé Doha par des « tirs ciblés » sur un bâtiment occupé par des dirigeants politiques du Hamas palestinien, en représailles, selon la version ...
Convoquée à l’Élysée par Emmanuel Macron, la « coalition des volontaires » est la preuve par trois que l’UE n’a pas de politique étrangère commune, ou plutôt, ...
La réunion de l’OCS organisée par la Chine à Tianjin n’est pas un simple rendez-vous protocolaire, mais véritable étape vers la construction d’un nouvel ordre ...