Près de 100 inventions exposées au salon national digital et des TIC.

Près de 100 inventions technologiques visant à améliorer le service public, le rendement des entreprises et la vie des citoyens ont été exposées, lundi à Constantine, lors de l’ouverture de la première édition du Salon national du digital et des technologies de l’information et de la communication « ConstanTIC ».
Développées par des entreprises et des start-ups activant dans le domaine du digital et de l’électronique, ces inventions apportent de nouvelles solutions en matière d’économie d’énergie, de contrôle à distance des équipements de réalisation, le suivi de l’avancement des projets par recours à l’intelligence artificielle, outre des applications électroniques de détection de fuite de gaz, et de contrôle à distance des équipements du domicile.
Hassan Derrar, a indiqué que les inventions exposées ont « une grande importance dans la mise en place d’un environnement propice à la numérisation et à l’accélération de la transition numérique souhaitée ».
Il a souligné à ce propos que les start-ups constituent « le bras opérationnel par lequel le ministère de tutelle entend concrétiser le développement numérique devenu un impératif pour la modernisation de l’administration et la relance de l’économie numérique ».
Les représentants du ministère de la Numérisation et des Statistiques, accompagnés du wali de Constantine, Messaoud Djari, ont présidé l’ouverture du salon ConstanTIC, tenu dans un des hôtels de la ville.
Plus de 70 entreprises publiques, des Sociétés commerciales et industrielles, des start-ups et des acteurs de l’économie numérique participent au 1er salon Constan-TIC.
L-I
L’intelligence artificielle va bientôt transformer l’accueil et les services à l’Aéroport international d’Alger. Selon Mokhtar Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé ce dimanche 31 août, à Batna qu’un vaste programme est en cours ...
La société américaine SpaceX effectuera, le 24 août 2025, un nouveau test de son vaisseau spatial géant Starship. Le lancement aura lieu depuis la base ...