Près de la moitié des membres du nouveau Gouvernement ont été nommés sur proposition des partis politiques, a affirmé le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
S’exprimant lors de l’entrevue périodique accordée aux représentants de médias nationaux diffusée dimanche, M. Tebboune a indiqué que « près de la moitié de la composition du Gouvernement est issue des propositions des partis politiques », estimant que cette composition était « équilibrée ».
« Nous avons choisi des membres parmi les propositions des partis. Je pense qu’il y a un équilibre dans la composition du Gouvernement actuel », a ajouté le Président Tebboune, formant le vœu de voir « des résultats concrets avant tout », car le changement, a-t-il- fait observer, « fait partie de la pratique politique et les postes ne sont pas permanents ».
A ce propos, le Président de la République a expliqué: « nous ne changeons pas juste pour changer, mais seulement en cas de nécessité avérée », relevant que « ce qui est positif dans la continuité est la reconduction de certains ministres qui avaient commencé à concrétiser des projets d’intérêt général ».
Affirmant n’avoir pas voulu « le départ de ministres pour que d’autres viennent repartir de zéro notamment pour les secteurs sensibles à l’instar de la santé et l’enseignement supérieur », le chef de l’Etat a indiqué que « le problème pour notre pays, depuis des générations, c’est que chaque responsable nouvellement nommé remet le compteur à zéro.
Concernant les ministres ayant gardé leurs portefeuilles, M. Tebboune a fait savoir que leur « rythme de travail était acceptable », affirmant avoir relevé qu’ils étaient en mesure de gérer leurs secteurs contrairement à ceux qui ont été remplacés.
Interrogé sur la raison pour laquelle le Premier ministre a gardé le portefeuille des Finances, M. Tebboune a expliqué que M. Aïmane Benabderrahmane qui a gravi les échelons avait une grande connaissance des dossiers financiers du pays d’autant plus qu’il avait assumé des fonctions supérieures dans le secteur des finances dont Gouverneur de la Banque d’Algérie.
HM
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...