Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, a présenté, ce jeudi 2 janvier, le programme de la présidence algérienne du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. Une responsabilité majeure que l’Algérie entend mettre à profit pour porter les voix africaines et arabes, tout en plaidant pour des causes justes, un an après son élection comme membre non permanent de cet organe onusien.
Priorité au Moyen-Orient et à la lutte contre le terrorisme
L’Algérie a placé au cœur de son mandat deux dossiers cruciaux : la situation au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne, et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Un débat public trimestriel au niveau ministériel sera organisé sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », en présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Sous l’instruction du président Abdelmadjid Tebboune, Amar Bendjama a œuvré pour l’adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat » et « permanent » à Gaza, couronnée de succès en mars 2024 après plusieurs vetos américains. L’Algérie a également relancé le dossier de l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU, réaffirmant son engagement en faveur de la solution à deux États.
Syrie, Yémen et terrorisme en Afrique à l’agenda
Le Conseil de sécurité se penchera également sur la situation en Syrie et au Yémen, avec des réunions dédiées aux processus politiques et aux défis humanitaires dans ces pays. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, et un représentant de l’OCHA y présenteront des exposés.
Par ailleurs, une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique est prévue. Cette session visera à aborder l’expansion des activités terroristes et leurs menaces pour la sécurité et la stabilité du continent, comme l’a souligné le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lors d’une conférence de presse à Alger.
Une conférence de presse pour éclairer l’agenda
À l’issue de la présentation du programme, Amar Bendjama animera une conférence de presse à New York pour détailler cet agenda diplomatique devant les médias internationaux.
Avec cette présidence, l’Algérie réaffirme son rôle de médiateur et de défenseur des causes justes sur la scène internationale, tout en consolidant sa position comme acteur clé dans la résolution des crises régionales et globales.
En 2024, plus de 40 hectares de foncier industriel ont été récupérés dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj dans le cadre d’une initiative visant ...
Une deuxième cargaison de gaz algérien, destinée à l’usage domestique, a été livrée ce vendredi 3 janvier, au port de Benzerte, dans le nord de ...
Le ministère de l’Éducation nationale a officialisé l’introduction de l’anglais dans l’examen de fin du cycle primaire pour l’année scolaire 2024-2025. Selon une circulaire publiée ...