La République tchèque a succédé vendredi à la France à la tête de la présidence tournante de six mois du Conseil de l’Union européenne (UE).
La présidence a été lancée par une réunion conjointe du gouvernement tchèque et de la Commission européenne, dirigée par la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, dans la ville de Litomysl, dans l’est de la République tchèque.
Dans un tweet publié à l’issue de la réunion, le Premier ministre tchèque Petr Fiala a écrit que son gouvernement a discuté avec la Commission européenne des problèmes actuels qui concernent l’UE et les citoyens tchèques.
« L’une des principales tâches qui nous attendent est l’autosuffisance énergétique de l’UE. Si nous agissons de manière unie, nous avons une chance de résoudre la crise actuelle », a-t-il tweeté.
Mme Von der Leyen a, de son côté, indiqué que beaucoup de travail attend la présidence tchèque, notamment en matière de sécurité énergétique, de protection du climat, de relance économique et de numérisation.
« Je suis sûre que nous ferons de bons progrès pour renforcer notre sécurité énergétique tout en atteignant nos objectifs climatiques, pour combiner investissements et réformes en vue d’une économie robuste et pour consolider nos partenariats mondiaux », a-t-elle tweeté.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...