Présidentielle américaine : Kamala Harris est-elle en mesure de gagner les élections?

Arrimée in extremis à l’élection présidentielle, après le débat télévisé catastrophique entre J. Biden et D. Trump, K. Harris non encore intronisée par le parti démocrate, semble reprendre la main, selon les premiers sondages et notamment dans les états-clés. Le candidat D. Trump aurait souhaité que J. Biden ne se retire pas et pour cause, il était assuré de le battre, compte tenu de son état de santé. Toute sa campagne a été basée sur ce thème. Or, avec K. Harris les rôles sont inversés, c’est D. Trump qui devient le « papi » !
La débâcle de J. Biden confirmée.
Ce ne fut pas facile de dissuader J. Biden à se retirer de la course électorale. En effet, le candidat était prêt à se rendre aux primaires démocrates pour remporter l’investiture. C’est l’intervention d’hommes et de femmes politiques de haut niveau et notamment B. Obama et B. Clinton, qui a fini par vaincre sa volonté. Il faut ajouter à cela le niveau des contributions qui a baissé et enfin l’intervention des célébrités dont P. Clooney. Cerné de tous côtés et même menacé, le patriarche (84 ans) a fini par céder à contre cœur, après avoir pris quelques jours sabbatiques.
La montée progressive mais constante de K. Harris.
Dès l’annonce de K. Harris (59 ans) à l’investiture, les médias américains ne lui donnaient pas de grandes chances de gagner la bataille électorale face à D. Trump. En effet, sa popularité dans l’Amérique profonde était quasi nulle et son passé de procureure de Californie ne suffisait à combler cette lacune. Enfin, il lui fallait trouver un colistier capable de récupérer le vote « blanc », ce qui fut fait avec la désignation du gouverneur du Minnesota, Tim Walz.
Les positions économiques des deux candidats décideront du vainqueur.
La campagne a débuté par les thèmes qui décident l’électorat, à savoir l’économie (emploi, salaire, inflation…) et ceux sociaux (émigration, sécurité, avortement…) et d’emblais D. Trump a qualifié le programme de son adversaire de « communiste » ! Ces attaques incendiaires ne sont plus « porteuses » et démontrent un embarras à changer de logiciel umédiatique pour contrer la nouvelle candidate. K. Harris a par a, pour s sur le nombre d’emploi créé et sur la couverture d’assurance santé. En attendant le dernier débat télévisé, la candidate accumule des points dans les sondages.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...