Prix Katara 2025 : six écrivains algériens nominés dans la liste finale

Six écrivains algériens figurent sur la longue liste du Prix Katara du roman arabe 2025, selon un communiqué publié ce lundi 30 juin, par la Fondation du village culturel Katara, au Qatar.
Les noms ont été rendus publics sur le site officiel du Prix, qui a dévoilé les 18 œuvres retenues pour cette 11ᵉ édition, réparties en plusieurs catégories littéraires.
Dans la catégorie des romans non publiés, deux Algériens ont été sélectionnés : Fayçal Lahmar avec Le Dernier dîner de Karl Marx et Abderrezak Bouguettouche avec Les pierres d’agate de la catastrophe d’Ibn Rochd.
Trois autres écrivains représentent l’Algérie dans la catégorie des romans de jeunes : Abderrezzak Boukebba (La Lampe de mon Père), Samira Benaissa (Safar) et Khadija Tili (Vers Boussaadia le danseur mystérieux).
Dans la catégorie des études critiques, la chercheuse algérienne Samia Ghechir a été sélectionnée pour son ouvrage Approches critiques du roman arabe contemporain – modèles sélectionnés.
Le Prix Katara, créé en 2014 à Doha, récompense chaque année des écrivains arabes et vise à promouvoir la littérature arabe à l’échelle régionale et internationale.
Les œuvres sélectionnées bénéficieront d’un appui éditorial et d’une large diffusion. Certaines seront traduites et adaptées pour le théâtre ou l’écran.
Les gagnants seront annoncés officiellement lors d’une cérémonie prévue à Doha au dernier trimestre de 2025, selon l’organisation.
Le réalisateur de télévision et de cinéma Nourredine Benamar est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Oran, à l’âge de 74 ans, ...
La chanson kabyle perd l’un de ses piliers. Rachid Ferhani est décédé dans la nuit du mercredi 13 août, a annoncé Radio Soummam ce jeudi ...
L’association culturelle Kaki d’Or a annoncé le lancement de la 8ᵉ édition de son concours national d’écriture dramatique. Cet événement, ouvert à tous les auteurs, ...