Un film documentaire portant sur les événements de Sakiet Sidi Youcef (février 1958), produit par le Centre des études et recherche sur le mouvement nationaliste et la Révolution du 1er novembre 1954, sera présenté en avant-première à Alger le mercredi prochain.
Cette annonce a été faite par Nour El Houda Bentardjallah, cadre au sein du Centre, lors d’une conférence commémorant le 67e anniversaire de la grève historique des 8 jours des commerçants algériens. L’événement s’est déroulé en présence du ministre des Moudjahidine et Ayants-droit, Laïd Rebigua, ainsi que du secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi.
Ce film documentaire s’inscrit dans le cadre des travaux du Centre national des études et recherche sur le mouvement nationaliste et la Révolution du 1er novembre 1954, qui célèbre le 60e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse. Il vise à mettre en lumière les événements historiques de Sakiet Sidi Youcef et à sensibiliser le public à l’importance du mouvement nationaliste et de la Révolution du 1er novembre 1954.
Dans le cadre des mêmes travaux, le Centre a organisé une conférence sur la grève des 8 jours (28 janvier-4 février 1957) et a également présenté 11 documentaires, dont « Petit Omar ». Il y a aussi quatre longs métrages qui racontent l’histoire de dirigeants de la glorieuse guerre de libération, comme Zighoud Youcef, le colonel Si El Haouès, Bouguerra et Larbi Ben M’hidi.
Mme Bentarjallah a mentionné que le Centre a déjà produit 33 documentaires, 11 longs métrages et 10 films couvrant divers sujets liés à l’histoire du Mouvement national et aux témoignages de moudjahidine. Et pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance, le Centre a édité 150 livres, dont les mémoires de dirigeants de la Révolution et des travaux de conférences historiques. Ils ont également organisé une exposition d’œuvres et de publications qui ont suscité beaucoup d’intérêt auprès du public.
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...
Le spectacle épique « Tahaggart… l’Epopée des sables », qui rend hommage aux résistances populaires du sud algérien, sera présenté en avant-première ce jeudi 21 novembre 2024, ...
Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie italienne, l’ambassade d’Italie en Algérie invite le grand public à découvrir les saveurs italiennes lors d’une ...