Le Premier ministre et ministre des Finances Aymen Ben Abderrahman a dévoilé des projets d’amendement et de révision de quatre lois relatives aux médias, au premier rang desquelles la loi organique relative aux médias, les lois relatives à l’audiovisuel, la publicité et les sondages d’opinion, ainsi que le décret exécutif portant réglementation des activités des agences de communication.
Dans son discours lors de la célébration du 60e anniversaire de la fondation de l’Agence de presse algérienne, le Premier ministre a indiqué que les médias et la communication ont connu des évolutions rapides dans leurs différents outils et supports. D’un accroissement de son influence et de la vitesse de sa transmission dans les sociétés, la vie sociale, économique et politique.
Le Premier ministre a ajouté que les évolutions dont les médias ont été témoins dans leurs différents outils et supports, et la vitesse de déplacement qui l’accompagne dans les sociétés et les milieux, est ce qui nécessite de travailler ensemble, malgré les orientations différentes, pour relever les défis majeurs pour le développement du pays et défendre sa sécurité dans un concept global et sûr.
Ben Abderrahman a également révélé que le gouvernement est en train de réviser les textes et lois relatifs aux médias pour consacrer un journalisme professionnel et responsable qui respecte les règles et l’éthique de la profession dans le cadre de l’harmonisation des textes conformément à la constitution 2020 dans un manière qui réponde au droit du citoyen d’obtenir une information fiable et un service public de communication efficace.
Le Premier ministre a expliqué que les mesures prioritaires dans le programme présidentiel visent à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions de l’État. Pour son implication dans la réussite des différentes politiques publiques initiées par l’État et orientant le comportement de la société pour assurer et créer l’environnement approprié à la réussite des ateliers de réforme qui nécessitent une contribution à la réussite de cette entreprise.
En outre, les programmes et mesures pratiques visant à rompre avec les pratiques dépassées de corruption et de bureaucratie ne seront suffisants que s’ils sont soutenus par des médias objectifs et forts. Et des critiques constructives et positives pour promouvoir les développements positifs qui se produisent dans divers domaines.
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...