Promotion de la pêche: le Gouvernement chargé d’élaborer un projet de loi d’orientation

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé dimanche le Gouvernement de l’élaboration d’un projet de loi d’orientation pour la promotion de la pêche, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Le Président Tebboune a émis cette instruction lors de l’examen du projet d’amendement de la loi relative à la pêche et l’aquaculture durant le Conseil des ministres qu’il a présidé.
« Le projet d’amendement a été approuvé dans son volet lié à la création de coopératives interprofessionnelles pour les acteurs activant dans le domaine de la pêche pour leur permettre d’organiser leurs activités et améliorer leurs conditions socio-économiques », précise la même source.
Le Gouvernement a été chargé également « d’élaborer un projet de loi d’orientation pour la promotion de la pêche », en mettant l’accent sur « la nécessité de protéger et de soutenir les activités de pêche et d’aquaculture en sus d’octroyer les incitations et les facilitations nécessaires pour encourager les petits métiers de la pêche », a ajouté le communiqué.
Dans ce sillage, l’accent a été mis sur « le règlement du problème de la gestion des ports de pêche et la protection de leurs sites en les maintenant sous la tutelle du secteur de la pêche, sans que les propriétaires de bateaux de plaisance puissent en bénéficier, avec la nécessité de fournir les services logistiques nécessaires en vue d’accompagner les personnes activant dans ce domaine ».
Il a été décidé aussi de « fusionner les filiales de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN), étant un symbole de la souveraineté nationale et l’orienter vers le renforcement de la flotte maritime nationale par l’acquisition de nouveaux navires pour le transport commercial », selon le communiqué.
APS
MH
Pour clore la semaine, ce jeudi 11 septembre, les cambistes du marché parallèle au Square Port Saïd, au cœur d’Alger, ont confirmé la poursuite de ...
La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025) a propulsé Alger sous les projecteurs du commerce continental. Avec plus de 2.100 exposants, plus de ...
L’Algérie entreprend une réorganisation significative de son commerce extérieur en instaurant deux nouvelles entités spécialisées, l’une dédiée aux importations et l’autre aux exportations, marquant ainsi ...