Que peut-on attendre de la tournée des popotes de Donald Trump au Moyen-Orient ?

Le président américain, Donald Trump convoque le Conseil de coopération du Golf à Riyad, composé de six pays (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Bahrain, Qatar, Kuwait et Oman), dans une de ses premières sorties dans le monde dès demain. Il entamera ensuite une visite officielle au Qatar (la plus grande base américaine au monde) et aux Emirats arabes unis.
Excellent dans cet exercice, il va certainement décrocher de gros contrats et commandes pour booster l’économie américaine qui en a bien besoin, dans divers secteurs économiques et notamment dans l’armement.
Il est évident que ces rencontres aborderont les sujets brûlants de géopolitique mais également le sujet des taxes douanières imposées par lui sur tous les pays du monde (10%). Le dossier de la bande de Gaza, celui du nucléaire iranien, le devenir de la Syrie, celui du Yémen, seront au menu des discussions de manière à clarifier les intentions américaines qui deviennent de plus en plus illisibles et imprévisibles. Donald Trump arrive au Moyen-Orient en « faiseur de paix » et entend bien conserver cette notoriété sur tous les conflits en cours et notamment sur celui ukrainien.
Sa volonté de voir le baril de pétrole atteindre les 40 US$, est également son sujet de préoccupation principal, sachant parfaitement que les pays du Golfe détiennent la clé de ce dossier et il compte que ces derniers ouvrent les vannes de la production pour arriver à cet objectif.
Les cours actuels du baril de Brent lui donnent raison puisqu’ils oscillent à la baisse autour de 50 US$. Enfin, il ne ratera pas l’occasion de défendre le Dollar américain (pour les transactions) et les bons du Trésor (pour les placements), en exigeant de ces pays de continuer à l’utiliser à grande échelle.
Aujourd’hui dimanche 11 mai, au siège de la direction générale de Sonatrach, une convention de sponsoring a été signée entre Sonatrach et la Fédération Algérienne ...
Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, ce samedi 10 mai à Hussein Dey (Alger), la réunion annuelle ...
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, prend part à la 19ᵉ session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres ...