Que révèlent les chiffres du commerce extérieur publiés par l’ONS ?

L’Office National des Statistiques a publié les tendances de l’économie de national de 2024 qui font ressortir un déséquilibre du commerce extérieur comme il fallait s’y attendre.
En effet, avec un taux de croissance de 3,7%, l’économie nationale est portée par un certain nombre de secteurs (agriculture, agroalimentaire, textile, services…), ce qui la rend rigide et vulnérable du fait d’une diversification insuffisante.
Le PIB s’élève à 269,3 milliards d’US$ soit une croissance de 7,2% tous confondus et 4,8% hors hydrocarbures, ce qui démontre notre dépendance à ce secteur stratégique qui peut à tout moment changer de trajectoire en fonction de la géopolitique, les fondamentaux étant plus stables (demande mondiale d’énergie).
Les mesures administratives lourdes pour tenter de diminuer les importations, ont permis une baisse ces dernières qui sont passées de 16,1% en 2023 à 11,9% en 2024. Mais le déséquilibre entre les importations et les exportations s’est accentué du fait de la baisse les exportations et de la persistance du niveau élevé des importations.
En outre, les mesures tendant à restreindre les importations ont créé des tensions, voire des pénuries sur plusieurs marchés, ce qui a contraint les autorités économiques à assouplir les mesures restrictives et notamment pour les produits entrant dans des cycles de production comme les pièces détachées et les demi-produits et les consommables.Â
Les chiffres publiés montrent que la production locale reste insuffisante en dehors de l’agriculture, le textile et les services. En effet, les politiques de substitution aux importations n’ont pas encore donner de résultats escomptés tant en quantité qu’en qualité, ce qui perturbe les marchés et augmente la spéculation et la corruption.
Une aide massive aux entreprises locales qui acceptent de développer des industries de substitution aux importations devrait être mise en œuvre pour changer la tendance à moyen et long terme.
La réunion à Alger, du 4 au 10 septembre 2025, de l’IATF est un succès en soi, car réunir tous la plupart des pays africains pour ...
Le groupe pharmaceutique public Saidal a signé, ce mardi 2 septembre à Alger, un protocole d’accord avec le groupe biopharmaceutique américain AbbVie, représenté en Algérie ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé ce dimanche 31 août, à Batna qu’un vaste programme est en cours ...