Les statistiques économiques algériennes sont au beau fixe pour 2025, selon les institutions économiques et financières internationales (BIRD, FMI). En effet, la croissance économique est forte (4,5%) le niveau d’inflation est maîtrisé ( 8%) et le taux de chômage reste relativement bas (10%).
Avec une balance des paiements positive et une dette extérieure quasi nulle, l’économie algérienne peut envisager, pour 2025, des perspectives de développement importantes et une croissance économique soutenue, si le marché des hydrocarbures se maintient au niveau actuel.
C’est la croissance dans le secteur des industries extractives (fer, phosphates, zinc, plomb, ciment, terres rares…) et celui des engrais qui booste l’économie, de même que celui de l’agriculture (céréales) qui se distinguent par leur dynamisme tant dans le secteur public que privé.
Cette évolution positive crée un effet d’entraînement pour les autres secteurs et contribue à ancrer la politique de substitution aux importations. Les industries de transformation ne sont pas en reste et se développent à travers la création de PMI PME privées. Enfin, le secteur des services (transport, rail, routes, commerce, banque, assurance…) suit la même trajectoire et contribue à accroître cet effet de levier.
La dépendance aux secteurs des hydrocarbures est toujours à un niveau élevé, ce qui accroît la vulnérabilité de notre pays en cas de changement de conjoncture. La diversification de l’économie est toujours à l’ordre du jour et les efforts consentis n’ont pas encore donné leurs fruits, sauf dans la production de blé dur et le secteur de l’électroménager.
En outre, la gestion administrative et la bureaucratie demeurent pesantes, ce qui inhibe les opportunités d’investissement tant pour le capital national que pour celui étranger.
Les investissements dans le secteur des infrastructures (autoroutes, chemin de fer, ports, barrages, hydraulique…) sont importants, mais leur gestion laisse à désirer, ce qui prive l’économie des synergies attendues de leur croissance. Une nouvelle vision de leur gestion (public, privé, mixte, national international…) doit être envisagée afin de profiter de cette conjoncture favorable.
La compagnie aérienne turque AJET a inauguré, récemment, sa nouvelle liaison entre Alger et Istanbul, marquant son entrée sur le marché aérien algérien. L’événement s’est ...
Lors de la conférence des ambassadeurs, tenue ce lundi 6 janvier, le président français Emmanuel Macron a sévèrement critiqué l’Algérie au sujet du maintien en ...
Dans un contexte où le marché automobile algérien peine à se relever, l’organisation Himayatek met en lumière une situation préoccupante. Selon son porte-parole, Sofiane Wassâa, ...