Une vaste opération de réaménagement des salles d’exposition du musée national public « Abdelmadjid Meziane » de Chlef, portant, notamment, sur la modification des thèmes et des dispositions des pièces archéologiques exposées au public, selon les normes en vigueur, a été entamée, a-t-on appris mercredi de la direction locale de la culture et des arts.
Cette opération ciblant les salles d’exposition principales du musée « Abdelmadjid Meziane », à travers notamment, l’intégration de nouveaux espaces et la modification des méthodes d’exposition, s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de la réhabilitation des différentes structures culturelles locales, notamment les musées, a indiqué à l’APS, le premier responsable local du secteur, Mahmoud Djamal Hasnaoui.
Ces nouvelles modifications permettront aux visiteurs de mieux saisir la portée des différentes pièces exposées, remontant, entre autres, à la préhistoire, à l’époque romaine, à la civilisation islamique et à l’ère contemporaine.
« La direction de la culture et des arts redouble d’efforts pour l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais, afin de rouvrir les salles d’exposition au public dans les prochains jours vu que nous sommes en pleine célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), période durant laquelle est une affluence considérable de visiteurs est enregistrée au niveau du musée », est-il ajouté de même source.
A noter l’organisation au niveau du hall de ce musée, d’une exposition d’habits traditionnels de la femme de Chlef, à l’initiative de l’association des métiers de l’artisanat de la famille asnamienne de la wilaya et qui se poursuivra jusqu’à demain jeudi.
D’autres expositions sur le patrimoine immatériel de la région sont, également, organisées, au titre des activités du mois du patrimoine, notamment au musée d’El Asnam et au musée « El-Djira Ali » de Ténès.
Une soirée artistique chaâbi sera, également, animée à la salle de cinéma de cette même commune de Ténès.
APS MH
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...