Le ministre des Moudjahidine et Ayant droits, Laid Rebiga a affirmé, mercredi soir à Oran que « les dernières déclarations françaises ne nous nuiront aucunement ». « Nous sommes convaincus que notre histoire nationale est le trésor dont tous les Algériens sont fiers et nous sommes forts grâce à notre histoire et notre résistance » face au colonialisme, a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné, lors de l’émission spéciale « L’Algérie est une nation », diffusée sur les ondes de la radio régionale d’Oran : « la révolution algérienne, dans sa dimension nationale et internationale, est unique dans son genre et nous ne sommes pas étonnés des allégations fallacieuses et des appels au doute et à la falsification de l’histoire nationale ».
« De telles déclarations doivent être traitées avec sagesse et tact. Je pense qu’elles sont le résultat de bouillonnements au sein de la société française. Nous devons réagir de manière rationnelle », a encore déclaré le ministre.
« Nous nous concentrons sur l’enseignement de l’histoire de notre pays aux jeunes pour les protéger intellectuellement et préserver notre histoire », a également répliqué M. Rebiga.
« La réaction des jeunes vis à vis des déclarations a été très flatteuse et fait montre d’une prise de conscience sans précédent. Cela nous encourage à poursuivre le travail que nous avons entamé, celui de préserver la mémoire nationale », s’est félicité le ministre.
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...