Relations algéro-françaises : Tebboune et Macron amorcent-ils un dégel diplomatique ?

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi 31 mars, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron. Un échange qui sous un signe d’un apaisement des tensions entre les deux pays après plusieurs mois de relations tendues.
Lors de cet entretien qualifié de « long, franc et cordial », Macron a présenté ses vœux au président Tebboune et au peuple algérien à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, avant d’aborder l’état des relations bilatérales, indique le communiqué de la présidence de la république.
Selon la même source, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de reprendre le dialogue constructif initié par la Déclaration d’Alger d’août 2022, qui avait permis des avancées significatives dans le domaine mémoriel, notamment à travers la création de la commission mixte d’historiens franco-algériens et la restitution des restes de martyrs de la résistance.
Face aux défis communs et aux crises qui touchent l’Europe, souligne le communiqué, la Méditerranée et l’Afrique, les présidents ont convenu de rétablir sans délai la coopération sécuritaire entre les deux pays. Ils ont également décidé de reprendre immédiatement la coopération en matière migratoire, pour traiter efficacement tous les aspects liés à la mobilité des personnes.
« La commission mixte d’historiens reprendra ses travaux immédiatement et se réunira prochainement en France », affirme le communiqué de la présidence. Il ajoute que l’objectif est « de présenter ses conclusions et propositions concrètes aux deux présidents avant l’été 2025 ».
Les deux dirigeants ont aussi souligné l’importance de la coopération judiciaire, s’accordant sur la concrétisation de la visite prévue du ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, en Algérie.
Tebboune et Macron ont insisté sur le développement de la coopération économique dans les secteurs d’avenir. Le président français a notamment exprimé le soutien de la France à la révision de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne.
Dans ce geste diplomatique, dont le président Tebboune avait sollicité lors de son entretien avec la presse algérienne, le président Macron a renouvelé sa confiance en la sagesse du président Tebboune et l’a invité à faire un geste de pardon envers l’écrivain Boualem Sansal, compte tenu de son âge et de son état de santé.
Pour accélérer cette dynamique, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf. Cette visite permettra d’établir les détails du programme de travail, ses modalités d’exécution et son calendrier.
Les deux présidents ont également convenu d’une rencontre dans un avenir proche, marquant ainsi leur volonté commune de donner un nouvel élan à cette relation bilatérale stratégique.
Il était temps que les deux présidents reprennent langue. En effet, le dernier discours du président algérien était clair lorsqu’il déclarait que son seul interlocuteur en ...
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré un volume considérable de projets depuis le lancement de ses activités. Selon les données officielles communiquées ...
Dans un élan de solidarité, LG Electronics a organisé une collecte de dons en faveur des enfants vulnérables à l’occasion de l’Aïd. L’initiative, qui s’inscrit ...