Remaniement ministériel : Quelle lecture du nouveau gouvernement Sifi Ghrieb

Bien que nous ne sachions toujours pas pourquoi l’ex-premier ministre Nadir Larbaoui a été limogé, ce qui donne libre cours à toutes les interprétations et élucubrations (certains affirment même qu’il est en résidence surveillée). Sifi Ghreib a été confirmé dans ses fonctions après avoir été Premier ministre par intérim, poste qui n’existe pas dans notre constitution.
Sitôt nommé, il a été chargé de « former un nouveau gouvernement » constitué d’une quarantaine de ministres et secrétaires d’État.
Force est de constater que le noyau dur des ministres autour du président a été reconduit et notamment les ministères dits de souveraineté (défense, affaires étrangères, intérieur, justice, finances, énergies…) qui ont été élevés au grade de ministre d’État pour certains.
Le remplacement des ministres n’a pas fait l’objet d’une communication explicative pour connaitre les raisons de leur limogeage, ce qui va déclencher, à n’en pas douter, les pires délires et autres explications malsaines sur les réseaux sociaux. Quant aux nouveaux promus, c’est dans la haute fonction publique qu’ils ont été puisés et notamment dans la territoriale.Â
C’est la première déclaration faite par le nouveau Premier ministre lors de sa cérémonie d’installation, par le président de la République. En effet, parmi les reproches faits à l’ancien premier ministre, c’est qu’il paraissait loin des préoccupations des citoyens… encore fallait-il qu’il ait été autorisé par le président de la République ?
Notre système institutionnel donne pratiquement tous les pouvoirs au chef de l’État et son premier ministre ne fait que mettre en Å“uvre ses directives. Sa marge de manÅ“uvre ne peut être appréciée que par sa capacité à prendre à cÅ“ur son activité avec « enthousiasme » et si son limogeage n’est pas une sanction, il sera très vite recyclé dans la diplomatie d’où il est issu.
Le test fondamental de cette rentrée sociale est très certainement la rentrée scolaire et universitaire, qui doit se réaliser avec un minimum de réussite, d’autant qu’elles ont fait l’objet d’un report préjudiciable à l’apprentissage de nos enfants.
Non expliqué, ce report est précisément dû à l’impréparation des établissements et des moyens de fonctionnement (transport, cantine, instruments pédagogiques, encadrement administratif et pédagogique…). Rendez-vous donc à la rentrée !
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé, ce mardi 16 septembre, le coup d’envoi des inscriptions pour les diplômés de la ...
La Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (SOGRAL) a annoncé une série de mesures visant à améliorer le transport des voyageurs à l’occasion de la ...
Du 20 au 23 septembre, le Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger ouvrira ses portes pour la 7e édition du Salon international des ...