Rencontre à Rome entre la délégation Américaine et chinoise pour entamé des négociations.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, doit rencontrer Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie. « Ils discuteront des efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays et discuteront de l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale », a indiqué Emily Horne, la porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, dans un communiqué.
« Nous surveillons étroitement la mesure dans laquelle la Chine fournit, d’une manière ou d’une autre, qu’elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie», a dit dimanche 13 mars sur CNN, Jake Sullivan. « Nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques imposées depuis le début de l’invation rus de l’Ukraine. Il y aura des conséquences en cas d’importantes actions visant à contourner les sanctions », a prévenu Jake Sullivan.
Les échanges prévus lundi à Rome, en Italie, « font partie de nos efforts continus pour maintenir une ligne de communication ouverte entre la Chine et les États-Unis », a expliqué Emily Horne. Une rencontre similaire entre ces deux hauts responsables avait eu lieu en octobre 2021 en Suisse.
AFP.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...