Le président américain va effectuer un vol historique en juillet en se rendant à Riyad, où il compte rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. Ce dernier est notamment accusé, par un rapport de la CIA déclassifié en février 2022, d’avoir « validé » l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi – des accusations rejetées par le royaume saoudien.
Ce sera le premier déplacement de Joe Biden au Moyen-Orient en tant que président des États-Unis. Outre ses rencontres avec les dirigeants israélien, palestinien et saoudien, Joe Biden a prévu de participer à un sommet du Conseil de coopération du Golfe (GCC) – forum diplomatique réunissant plusieurs pays arabes de la région – en Arabie saoudite.
Selon les observateurs, il devrait chercher à obtenir des Saoudiens une augmentation de leur production de pétrole, afin d’arrêter la hausse des prix des carburants et de l’inflation dans son pays où vont se dérouler les élections de mi-mandat en novembre. Un scrutin à risque pour son parti démocrate.
AFP.