Rencontre entre V. Poutine et Xi Jinping, au Sommet de l’OCS : Solidarité totale face aux USA et leurs alliés européens.

Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont affiché jeudi 15 septembre, leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux, lors de leur première rencontre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les deux dirigeants se sont réunis en marge d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan, au moment où les relations entre leurs pays et les Etats-Unis sont fortement tendues.
Dans ce contexte, le rapprochement entre Pékin et Moscou, dont les relations ne sont pas exemptes de frictions, fait figure de front face à des Etats-Unis qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts.
« La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer leur responsabilité de grandes puissances, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos », a déclaré Xi Jinping au début de l’entretien retransmis en direct.
Selon la télévision d’Etat chinoise, M. Xi a également dit à M. Poutine que la Chine était prête à « travailler avec la Russie à un soutien ferme et mutuel sur les questions liées aux intérêts fondamentaux de chacun et approfondir la coopération ».
M. Poutine, de son côté, a dénoncé les tentatives occidentales de « créer un monde unipolaire », qui ont « récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables ».
Source: L’Express.
Le président américain, Donald Trump convoque le Conseil de coopération du Golf à Riyad, composé de six pays (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Bahrain, Qatar, Kuwait et ...
Pour tous ceux qui pensaient écarter la Chine de la Russie, c’est la douche froide sur la place rouge ce jour du 9 mai 2025 ...
Les agences humanitaires des Nations Unies ont indiqué que le conflit au Soudan a provoqué le déplacement de près de 13 millions de personnes, dont ...