Restrictions sur les importations : La réponse ferme d’Alger à l’UE

C’est une réponse pour le moins ferme que l’Algérie vient d’opposer à la protestation exprimée récemment par l’Union européenne à propos des restrictions imposée par notre pays aux importations. A la procédure de règlement des différends, lancée par l’UE, l’Algérie a répliqué par la voix du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. “L’Algérie est un pays souverain, qui n’a pas de dette extérieure et ne tolère point de diktat” a-t-il affirmé.
“L’Algérie est un pays souverain et ne tolère point de diktat”. Les propos ont le mérite d’être clairs, directs et sans fioritures. Intervenant à la télévision publique, M. Zitouni a, cependant, tenté de remettre les choses dans leur contexte. Il a affirmé que l’Algérie n’avait pas cessé les importations, mais avait, plutôt, adopté le principe de rationalisation de ses importations parallèlement à l’évolution de la production nationale.
“L’Algérie n’a pas cessé les importations, mais ce que nous produisons, nous ne l’importerons pas”, a-t-il expliqué. “Nos importations annuelles sont estimées à 45 Mds USD dont plus de 22 Mds USD provenant de l’Union européenne”, a-t-il fait savoir. Le ministre a souligné que “l’Algérie a rationalisé l’importation et ne l’a pas arrêté, ce qui serait inconcevable”.
Tayeb Zitouni répond, ainsi, directement à l’Union européenne qui a lancé une procédure de règlement des différends avec l’Algérie. L’institution européenne avait précisé, dans son communiqué, avoir demandé des consultations avec les autorités algériennes. La procédure, selon l’UE, tend à “remédier à plusieurs restrictions imposées aux exportations et investissements de l’UE”.
L’UE considérait qu’en imposant ces mesures commerciales restrictives depuis 2021, “l’Algérie ne respecte pas ses engagements de libéralisation des échanges au titre de l’accord d’association UE-Algérie”. La réponse du ministre du Commerce sonne donc comme une fin de non-recevoir de la procédure lancée par l’UE.
Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la ...
La station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, dans la commune de Toudja (wilaya de Béjaïa), a subi des dégâts importants suite à la ...
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...