L’ambassadeur d’Algérie au Mali vient d’être agréé par les autorités maliennes cette semaine. Il faut rappeler que l’ancien ambassadeur algérien a été rappelé à la suite à la position de l’Algérie vis-à-vis de l’Imam Dicko, qui dans une intervention à partir d’Alger condamnait la junte qui a pris le pouvoir dans ce pays. L’attitude d’Alger a suscité le courroux des autorités maliennes qui ont considéré qu’il s’agissait d’une ingérence dans les affaires intérieures du Mali et ont rappelé leur ambassadeur pour protester.
La situation au Mali s’est détériorée et des attaques diverses et variées ont eu lieu dans toutes les régions du pays et notamment dans le Nord à la frontière algéro-malienne. Les autorités maliennes ont également demandé de l’aide à la Russie, directement et indirectement, à travers l’envoi de troupes irrégulières et d’armes et de munitions.
Quid des accords d’Alger
Les accords d’Alger qui avaient pour but de trouver des solutions inclusives dans le conflit, ont été dénoncés par les autorités maliennes, les trouvant trop en faveur des mouvements séparatistes du Nord (Azaouad). Les accords d’Alger ont également une dimension dans le reste des pays sahélo-sahariens (Niger, Burkina…) traversés par des troubles et infestés de mercenaires de divers pays. En effet, les troupes étrangères ne peuvent évoluer dans la région que dans la mesure où la déstabilisation s’installe.
L’enjeu est économique en particulier dans les pays qui recèlent des minerais stratégiques comme l’uranium, l’or, le cobalt…). Cette situation entraîne une externalisation des conflits entre puissances extérieurs à la région, qui souhaite accaparer tout ou partie des ces richesses. Dès lors, tout accord de stabilisation de la région est saboté ne manière à satisfaire les ambitions de ces puissances masquées.
La profondeur stratégique de l’Algérie au Sahel.
Notre pays ne peut évidemment pas se désintéresser d’une région frontalière de plusieurs milliers de Km, sans en subir les conséquences sur son propre territoire. En effet, avec la Libye coupée en deux, le Niger qui a subi un coup d’État, le Mali qui est entre les mains d’une junte, notre pays est au cœur de la tourmente qui traverse ces pays.
Il se doit donc d’utiliser son influence pour orienter ces pays à la réconciliation interne et externe et éloigner le spectre de la confrontation armée, pour stabiliser les populations sont en proie à des flux migratoires incontrôlées. Une initiative multilatérale pour la réunion de toutes les parties, pour discuter de la paix inclusive, semble la solution idoine à l’heure actuelle encore faut-il que les puissances extérieurs à la région le permettent.
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...