Réunion au sommet des BRICS+ les 6 et 7 juillet 2025 à Rio de Janeiro : Quelles perspectives ?

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du BRICS+ (Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Indonésie, et Iran) se sont réunis ce lundi afin d’acter le sommet des chefs d’États prévu les 6 et 7 juillet 2025 à Rio Janeiro (Brésil).
Cette réunion, tant attendue, va se tenir sur fond de guerre commerciale ordonnée par Donald Trump contre le monde entier, après ses décisions d’instauration de droits de douanes (10% au moins) aux produits importés à tous les pays et notamment la Chine qui est taxée à  145%.
Sous la présidence tournante du Brésil, cette rencontre a permis de finaliser la déclaration finale qui devrait réaffirmer la centralité et l’importance du système commercial international.
Construit lors de la Seconde Guerre mondiale, l’ordre économique mondial a créé le GATT (aujourd’hui OMC) pour justement faire tomber toutes les barrières douanières. Des séances de négociations ont été organisées entre les différents États membres, dans cet objectif, ce qui a permis depuis une plus grande fluidification du commerce mondial.
Or, c’est précisément cette forme de négociation multilatérale que le président américain veut remplacer par des négociations unilatérales. Ce changement de paradigme est rejeté par tous les pays et notamment ceux qui pèsent dans le commerce mondial.
Autre sujet crucial qui devrait être abordé, c’est la diminution du rôle du Dollar américain comme monnaie de transactions et de réserves. Il s’agit en fait du recours plus important, aux monnaies nationales, dans les transactions commerciales au sein du groupe.
À cet endroit, il faut souligner que le président américain a menacé d’imposer une taxe douanière de 100% contre tous les pays qui tenteraient de mettre fin à la domination internationale du Dollar américain. En attendant une nouvelle monnaie unique hors Dollar américain, un groupe de travail a été mis en place pour étudier et proposer une alternative au Dollar américain.
Une délégation de l’Assemblée populaire nationale a effectué ce samedi 30 août, une visite officielle au Congrès du Guatemala. La rencontre a eu lieu en ...
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...