Réunion du Gouvernement : Stress hydrique et agriculture au menu.

Le Gouvernement a entendu une communication conjointe du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et du ministre de l’Hydraulique sur les mesures prises pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles.
Cette communication s’inscrit dans le cadre du suivi permanent des cultures stratégiques contribuant à assurer la sécurité alimentaire nationale en vue de prendre les mesures correctives nécessaires, notamment celles relatives à la campagne céréalière qui fait l’objet d’un suivi rigoureux par le comité national installé au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Dans ce cadre, des mesures d’urgence ont été adoptées en faveur des agriculteurs, notamment à travers le recours à l’irrigation d’appoint et au forage des puits avec l’utilisation des systèmes d’irrigation économes d’eau qui permettent d’économiser jusqu’à 70% de cette ressource hydrique et d’obtenir de meilleurs résultats.
Dans le même cadre, le ministre de l’Hydraulique a présenté une communication sur le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable et les mesures prises pour pallier le stress hydrique au niveau des wilayas concernées.
L’exposé a porté sur l’état d’exécution du programme d’urgence adopté lors de la réunion du Gouvernement du 11 janvier 2023, qui concerne 19 wilayas et ce, afin d’assurer un approvisionnement régulier de la population en eau potable durant l’année en cours.
La communication a permis également d’examiner l’état d’avancement des projets en cours d’exécution visant à garantir la sécurité hydrique sur les court et moyen termes ».
Source: Algérie 360°.
Les cours du pétrole ont progressé ce jeudi 17 avril, portés par les craintes d’un resserrement de l’offre mondiale et l’espoir d’un apaisement commercial entre ...
Quand l’économie mondiale tangue, ce ne sont pas nécessairement les plus puissants qui tiennent bon, mais ceux qui savent lire les signes du temps. Un ...
Ce mercredi 16 avril, l’euro poursuit sa hausse sur le marché noir des devises à Alger. Deux semaines après l’Aïd El Fitr, la monnaie européenne ...