Réunion pour renforcer les mesures de vigilance autour des écoles.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a tenu lundi une réunion de coordination avec les responsables des associations nationales de parents d’élèves, les forces de sécurité et les ministères de l’Intérieur et de la Justice, afin de renforcer les mesures de vigilance autour des établissements scolaires.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette réunion, M. Belaabed a précisé qu’en plus « des procédures actuellement en place, de nouvelles mesures seront prises en coordination avec les forces de sécurité, autour et à proximité des écoles. , dans le but d’assurer la sécurité des élèves et de garantir une scolarité dans de bonnes conditions », soulignant le « rôle important » des parents d’élèves « en tant que partenaires actifs de la vie scolaire ».
Le ministère de l’Éducation nationale a instruit les directeurs d’école et les inspecteurs du primaire de mettre en œuvre toutes les mesures de vigilance autour des établissements scolaires pour accompagner et soutenir les efforts déployés par les autorités publiques et de sécurité visant à maintenir la paix et la tranquillité autour de ces établissements.
Afin de faire face à ces comportements étrangers à la société algérienne, le ministère a souligné la nécessité « de signaler immédiatement aux services de sécurité et à l’Education nationale tout incident ou agression et de ne pas laisser les élèves attendre à l’extérieur des unités, soulignant qu’ils doivent être à attendre à l’intérieur pour assurer leur sécurité.
Le ministère a également insisté sur la « coordination avec les parents d’élèves pour une mobilisation conjointe pour être vigilant en accompagnant les enfants à l’école et signaler toute activité suspecte ».
Le ministère a également chargé de lancer une campagne de sensibilisation auprès des élèves et de leurs parents « pour assurer la sécurité de nos enfants et adhérer à une approche globale qui permet aux parents d’être un partenaire actif dans la sécurité des écoliers ».
Il a également souligné « l’impératif d’activer d’urgence ces procédures et d’inviter tous les acteurs concernés à adhérer à cette démarche préventive, avec la coordination des services de sécurité, et cela aussi, dans le souci de barrer la route à ceux qui veulent attaquer le sécurité des élèves et de préserver la paix et le calme dans l’environnement scolaire ».
Source: Dzair Scoop.
Le ministère de la Santé lance, à partir du 22 juin 2025, une campagne nationale de vaccination. Elle cible les enfants de moins de six ...
Les tribunaux de Timimoun, Djelfa, Touggourt et Ain Defla ont prononcé, mercredi 18 juin, des peines de prison ferme à l’encontre de plusieurs personnes impliquées ...
Le tribunal de Barika a ordonné l’incarcération de plusieurs personnes impliquées dans la divulgation illégale de sujets du baccalauréat. Un premier accusé a écopé d’une ...