Réunion walis-gouvernement : Quelles directives pour 2025 ?

Comme chaque année, une réunion est organisée entre les wali, le gouvernement autour du Président de la république. Cette réunion a pour objectif d’encadrer et d’orienter les walis sur les priorités retenues par le gouvernement, dans la gestion des collectivités locales.
Son importance est cruciale afin de répondre aux attentes des populations en matière de besoins sociaux (santé, éducation, emploi, logement, administration…). Le volet du développement local n’est pas en reste, notamment dans les zones démunies et enclavées de manière à éviter l’exode rural, notamment.
Le problème le plus important est l’intersectorialité des actions à mettre en œuvre et la distribution des prérogatives entre les différentes autorités locales (administration, élus locaux, associations et population).
A un moment donné, les walis étaient responsables de tout et de rien, ce qui va accroître les confusions entre les différentes prérogatives. Pire encore, des pouvoirs exorbitants ont été donnés aux walis au détriment des élus locaux qui sont devenus ses préposés.
Même les délibérations des élus locaux (P/APC et P/APW) ne pouvaient être mises en œuvre d’après autorisation du wali, qui en appréciait le contenu. Cette situation va entraîner une paralysie des représentants des populations et une désaffection de la charge. Le mythe du wali gestionnaire va devenir une réalité, ce qui va les exposer et les mettre en première ligne face aux administrés.
Il est donc primordial de revenir sur une relation équilibrée entre les représentants de l’État et les élus locaux de manière à clarifier les responsabilités des uns et des autres. Cela passe nécessairement par la restitution des prérogatives aux élus locaux (délibérations) et les moyens nécessaires à la mise en place des programmes retenus au niveau des communes.
En outre, il faut distinguer l’administration des collectivités locales, dévolue aux walis, et leur gestion qui est entre les mains des élus locaux, ce qui semble ne pas être le cas actuellement. Il faut donc espérer que cette rencontre apporte les éclaircissements nécessaires à la bonne marche des collectivités locales.
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le groupe Sonelgaz prévoit de porter ses capacités de production électrique à 27.333 mégawatts d’ici l’été 2025. L’objectif est de répondre à la forte demande ...
Les Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté ce lundi 19 mai à Alger, au Centre international de conférences Abdellatif ...