Rome accueille le sommet intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie

Rome abrite, ce mercredi 23 juillet, un sommet intergouvernemental de haut niveau entre l’Algérie et l’Italie, accompagné d’un important Forum d’affaires bilatéral.
La rencontre réunit des responsables des deux pays, et pourrait être marquée par une visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune, reçu par son homologue italien Sergio Mattarella.
Ce sommet s’inscrit dans la continuité de celui organisé à Alger en juillet 2022, renforçant un dialogue politique régulier et une coopération économique en expansion.
La réunion est coprésidée par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et plusieurs ministres, autour du « modèle Mattei », fondé sur la sécurité énergétique et le développement partagé.
Le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie porte son nom, symbole d’une relation énergétique basée sur la confiance et la vision à long terme.
En marge du sommet, un Forum d’affaires se tient au Parco dei Principi avec la participation de plus de 500 entreprises algériennes et italiennes.
Le Forum est organisé par le ministère italien des Affaires étrangères et l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE), avec 130 créneaux réservés aux entreprises algériennes.
Des rencontres B2B, panels thématiques et une session plénière sont prévus pour stimuler les investissements et le transfert de technologie.
La journée se clôturera par la signature de plusieurs accords et mémorandums de coopération entre institutions et entreprises des deux pays.
Avec plus de 150 entreprises italiennes actives en Algérie, Rome reste le premier partenaire commercial global de l’Algérie en 2025.
Ce mardi 22 juillet, le marché parallèle des devises à Alger affiche un net recul, particulièrement pour l’euro. Cette baisse intervient quelques jours seulement après ...
La consommation d’électricité en Algérie a atteint un nouveau pic historique de 20.248 mégawatts, ce dimanche 20 juillet à 14h46, selon un communiqué de Sonelgaz-Transport ...
L’euro ne cesse de reculer sur le marché noir d’Alger. Quatre jours à peine après avoir atteint 262 DA pour un euro, il enregistre aujourd’hui ...