Rouïba : le groupe public « Giplait » lance les premiers essais de la plus grande laiterie d’Algérie

Avec une capacité de production de 1,4 million de litres de lait par jour, la nouvelle laiterie de Rouïba s’impose comme la plus grande du pays. Implantée sur plus de 4 hectares dans la zone industrielle de Rouïba, cette usine ambitionne de renforcer l’approvisionnement en lait dans les wilayas du centre de l’Algérie. Elle produira quotidiennement 1 million de litres de lait pasteurisé subventionné, ainsi que 400 000 litres de lait UHT, à longue conservation.
Grâce à cette nouvelle unité, le groupe Giplait voit sa capacité annuelle de production dépasser les 2,6 milliards de litres, consolidant ainsi son réseau de 16 unités réparties sur l’ensemble du territoire national.
Les premiers essais de production de la nouvelle usine ont démarré hier samedi 16 février. Le lancement a été supervisé par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, en présence du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, et de la PDG du groupe industriel des productions laitières (Giplait), Samah Lahlouh.
Samah Lahlouh a souligné que l’usine de Rouïba est dotée d’équipements de pointe garantissant « les plus hauts standards de qualité ». Elle a précisé que le groupe a investi près de 5 milliards de dinars sur fonds propres pour concrétiser ce projet, visant à assurer un approvisionnement stable en produits laitiers de haute qualité à des prix compétitifs.
Youcef Cherfa a salué ce « mégaprojet » qui s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la sécurité alimentaire. Il a rappelé que la réalisation de cette laiterie s’est concrétisée en un temps record de 14 mois, en application des directives du président de la république, Abdelmadjid Tebboune.
Depuis le début de l’année 2024, quelque 68 millions de litres de lait de vache frais subventionné ont été commercialisés. Le ministre a affirmé que la production du lait en sachet partiellement écrémé à base de lait de vache frais sera progressivement étendue aux autres laiteries, y compris celles du secteur privé.
Concernant l’approvisionnement du marché, Cherfa a assuré que la nouvelle carte de distribution a déjà prouvé son efficacité, permettant une disponibilité régulière du lait et de ses dérivés, y compris pendant le mois de Ramadhan.
Pour l’année 2025, d’autres projets sont en discussion avec des investisseurs nationaux et étrangers. Le ministre de l’agriculture a indiqué que ces initiatives devront permettre d’accroître la contribution du secteur agricole au PIB, qui s’élève actuellement à 15 %.
Sonatrach a officiellement lancé la mise à jour de l’étude de faisabilité du gazoduc transsaharien (TSGP), un projet stratégique visant à acheminer le gaz nigérian ...
Les taux de change au marché noir du Square Port-Saïd enregistrent une tendance haussière ce Mercredi 19 février, la livre sterling se maintient comme la ...
La société SODIVAEM, représentant officiel de Geely en Algérie, a tenu à rassurer sa clientèle face aux retards de livraison des véhicules. Dans un communiqué ...