Russie : le volcan Krasheninnikov entre en éruption après 600 ans

Le volcan Krasheninnikov, situé dans la péninsule du Kamtchatka à l’extrême Est de la Russie, est entré en éruption pour la première fois depuis six siècles. L’événement a été signalé ce dimanche 3 août, par l’agence de presse russe.
Olga Girina, cheffe de l’équipe volcanologique locale, a confirmé l’éruption. Elle a précisé qu’il s’agit de la première activité historiquement observée du volcan depuis 600 ans.
Cette éruption pourrait être liée au puissant séisme qui a secoué la région la semaine dernière. Ce tremblement de terre avait déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs zones du Pacifique.
Le ministère russe des Situations d’urgence a signalé un important panache de cendres. Celui-ci atteint une altitude de 6 000 mètres, perturbant la visibilité aérienne.
En raison du danger potentiel pour l’aviation, le niveau d’alerte du volcan a été élevé à « orange ». Le Krasheninnikov culmine à 1 856 mètres.
Les autorités surveillent également une hausse d’activité du volcan Klioutchevskoï. Ce volcan est le plus actif de toute la région du Kamtchatka.
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La bande de Ghaza vit depuis hier mardi 16 septembre, une nouvelle escalade meurtrière. L’armée d’occupation sioniste a lancé une vaste offensive terrestre contre Ghaza-ville, ...
Plus de vingt organisations humanitaires internationales ont adressé, ce mercredi 17 septembre, un appel pressant aux Nations Unies et aux dirigeants mondiaux, dénonçant l’agression sioniste ...