Russie : le volcan Krasheninnikov entre en éruption après 600 ans

Le volcan Krasheninnikov, situé dans la péninsule du Kamtchatka à l’extrême Est de la Russie, est entré en éruption pour la première fois depuis six siècles. L’événement a été signalé ce dimanche 3 août, par l’agence de presse russe.
Olga Girina, cheffe de l’équipe volcanologique locale, a confirmé l’éruption. Elle a précisé qu’il s’agit de la première activité historiquement observée du volcan depuis 600 ans.
Cette éruption pourrait être liée au puissant séisme qui a secoué la région la semaine dernière. Ce tremblement de terre avait déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs zones du Pacifique.
Le ministère russe des Situations d’urgence a signalé un important panache de cendres. Celui-ci atteint une altitude de 6 000 mètres, perturbant la visibilité aérienne.
En raison du danger potentiel pour l’aviation, le niveau d’alerte du volcan a été élevé à « orange ». Le Krasheninnikov culmine à 1 856 mètres.
Les autorités surveillent également une hausse d’activité du volcan Klioutchevskoï. Ce volcan est le plus actif de toute la région du Kamtchatka.
Le syndicat des journalistes palestiniens a dénoncé, ce jeudi 31 juillet, l’assassinat du photo-journaliste Ibrahim Hajjaj, tué par l’armée israélienne lors d’un bombardement, alors qu’il ...
Un accord finalement a été trouvé entre les USA et l’UE, à la dernière minute de l’échéance. Ce sera 15 % au lieu de 30 % ...
L’ouverture d’un nouveau round de négociations entre les deux pays ne pourra pas déboucher sur un cessez-le-feu, mais il sert à montrer à l’opinion internationale ...