Russie-USA : Sergueï Lavrov rencontre Marco Rubio en Arabie saoudite

Incroyable mais vrai, les deux responsables de la diplomatie russe et américaine se rencontrent en Arabie saoudite… sans les Européens et avec un strapontin réservé au représentant ukrainien ! Leur mission respective est claire : préparer la rencontre au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, de manière à couronner ce sommet par un accord global.
L’essentiel de la négociation a déjà été acté, puisque les États-Unis ont accepté que les territoires conquis par l’armée russe ne soient pas restitués et que l’Ukraine n’adhère pas à l’OTAN, en contrepartie d’un cessez-le-feu immédiat et de la présence d’une force d’interposition non occidentale (peut-être onusienne). D. Trump fera main basse sur les gisements de terres rares que déteint l’Ukraine sur son territoire.
Éjectés de facto de la rencontre de Riadh, une partie des « alliés » européens des USA, (l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark et le pays hôte la France), tentent un dernier « baroud d’honneur, pour effacer l’humiliation, en se réunissant à Paris, de manière informelle, pour unifier leurs rangs sur le dossier et sortir avec une déclaration commune qui va certainement entériner leur… désaccord.
En effet, seuls huit États membres de l’UE seront présents, en plus du Royaume-Uni (puissance nucléaire), non membre de l’UE, ce qui interroge déjà.
Le président V. Zelenski a beau s’agiter dans tous les sens, un coup vers les USA, un coup vers les Européens, ses jours à la tête de l’Ukraine sont comptés, après que D. J. Trump lui ait rappelé qu’il n’était pas élu, rejoignant ainsi la position de V. Poutine.
Il devra donc préparer son paquetage et trouver refuge dans un pays sûr pour jouir de l’argent qu’il aurait détourné. Comme le disait l’empereur J. César, il y a plusieurs siècles, « Malheur aux vaincus ! »
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi 19 février, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers stratégiques, notamment la modernisation des ...
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé, ce mercredi 19 février, un important remaniement au sein du corps des secrétaires généraux des wilayas, ...
Lors de son intervention devant le Parlement, lundi 17 février, à l’occasion de la présentation des amendements relatifs au fonctionnement du tribunal des conflits, le ...