Sahara occidental: RFKCenter appelle le Maroc à mettre fin à ses violations des droits humains

WASHINGTON – L’ONG américaine Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme (RFKCenter) s’est dit vendredi « profondément préoccupée » par les attaques et violations des droits humains commises par les autorités de l’occupation marocaine contre les militants sahraouis dont Sultana Khaya et Aminatou Haïdar.
RFKCenter a exprimé sur son site internet sa « profonde préoccupation » face aux informations sur les attaques et violations des droits de l’Homme par l’occupant marocain, notamment contre la militante des droits humains Sultana Khaya, assignée à résidence depuis déjà plus d’un an, et contre la lauréate du Prix Robert F. Kennedy des droits humains 2008, Aminatou Haïdar.
L’ONG américaine « exhorte le gouvernement marocain à mettre fin à l’assignation à résidence de facto de Khaya et à veiller à ce que les autorités respectent les normes internationales relatives à la liberté de mouvement, d’association et d’expression », dans les territoires sahraouis occupés.
Elle rappelle que le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCNDH) devrait effectuer une visite au Sahara occidental pour enquêter dès que possible sur les violations des droits de l’homme, y compris l’agression sexuelle criminelle de Sultana Khaya et de sa sœur.
A cet effet, RFKCenter appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à « remédier à la longue absence d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme au sein de la MINURSO (Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) pour renforcer la protection des droits de l’homme sur le territoire ».
Cependant, le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé en octobre dernier le mandat de la mission onusienne sans mécanisme, permettant à l’occupant marocain de poursuivre ses violations des droits humains en toute impunité, déplore l’ONG.
MH
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La bande de Ghaza vit depuis hier mardi 16 septembre, une nouvelle escalade meurtrière. L’armée d’occupation sioniste a lancé une vaste offensive terrestre contre Ghaza-ville, ...
Plus de vingt organisations humanitaires internationales ont adressé, ce mercredi 17 septembre, un appel pressant aux Nations Unies et aux dirigeants mondiaux, dénonçant l’agression sioniste ...