Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont procédé, durant les 20 premiers jours du mois de Ramadhan, à la saisie de 1.690 tonnes de marchandises non conformes et impropres à la consommation, d’une valeur de 89,13 millions de DA, selon un bilan du ministère.
Dans le cadre du contrôle de qualité et des activités commerciales et de la répression de la fraude, les services de contrôle du ministère ont effectué, durant la période allant du 23 mars au 11 avril en cours, 120.425 interventions ayant permis de constater 20.523 infractions et d’établir 19.921 procès-verbaux de poursuites judiciaires.
Le bilan fait état des saisies estimées à 100,23 millions de DA et à 6.248,6 millions de DA pour non-facturation, de 977 prélèvements d’échantillons (496 microbiologiques et 481 physicochimiques), et de proposition de fermeture administrative de 887 commerces.
Ce bilan, ajoute le ministère, se répartit sur nombre de domaines d’intervention consistant en le contrôle de la qualité et des pratiques commerciales et la répression de la fraude.
Concernant le contrôle de la qualité et de la répression de la fraude, 55.363 interventions ont été effectuées, ce qui donné lieu à la constatation de 8.408 infractions et à l’établissement de 7.736 procès-verbaux de poursuites judiciaires avec la proposition de fermeture administrative de 271 commerces.
Ces interventions ont, également, permis de saisir 1.690 tonnes de marchandises non conformes et impropres à la consommation d’une valeur de 89,13 millions de DA.
Par ailleurs, les marchandises non conformes et impropres à la consommation ont été transférées à des centres d’utilité publique, précise la même source.
Quant aux viandes non conformes, elles ont été orientées vers des chenils de chiens errants, des refuges pour animaux et des centres de dressage de chiens, ainsi que des parcs zoologiques, ajoute la source.
Source: Algérie Eco.
La brigade de recherches de la Gendarmerie nationale de Réghaïa (Alger) a démantelé une bande spécialisée dans le trafic de psychotropes et saisi une importante ...
La brigade de recherche et d’intervention du service de la police judiciaire de Mila a arrêté deux individus et saisi 554 pièces de monnaie archéologiques ...
La Cour d’Alger a rendu public un communiqué ce lundi, annonçant le démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent et de dissimulation de revenus criminels, provenant ...