Salon Pollutec 2025 : les solutions pour la lutte contre stress hydrique mises en avant

La 20e édition du salon international de l’eau et de la transition climatique, SIEE Pollutec, a ouvert ses portes du 18 au 20 mai 2025 à la Safex, Alger.
Depuis sa création en 2005, ce salon réunit chaque année les acteurs algériens et internationaux du secteur de l’eau. Pour cette édition, plus de 250 exposants participent, attirant près de 7500 visiteurs professionnels, soit une croissance marquée par rapport à 2024.
L’événement accueille des entreprises issues de 12 pays dont la France, la Chine, la Turquie, les États-Unis, l’Inde et l’Arabie Saoudite, aux côtés de leaders du marché algérien des entreprises, des startups et des représentants d’organismes public, représentant 80 % de l’offre.
Le salon n’est pas qu’un lieu d’exposition, mais aussi une plateforme de réflexion sur les enjeux cruciaux liés à l’eau, notamment le stress hydrique. L’expert consultant international sénior en sécurité hydrique, Ahmed Kettab a rappelé que l’Algérie est entrée dans une zone critique, avec 3000 m³ d’eau par habitant et par an, contre une population passée de 8 millions en 1962 à 48 millions aujourd’hui.
Face à cette urgence, le dessalement d’eau de mer s’impose comme une solution stratégique. Il est soutenu par le président Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la politique nationale définie par l’article 63 de la Constitution, qui garantit « de l’eau pour tous les citoyens, quelque soit l’endroit où ils habitent ».
Le professeur Kettab conclut avec une phrase forte : « De l’eau pour tous, c’est l’affaire de tous ». Le SIEE Pollutec 2025 entend bien être un catalyseur de cette dynamique collective et durable.
Dans la salle Ibn Khaldoun bercée par les sonorités du chaâbi, la deuxième édition du concours du meilleur interprète amateur a connu son épilogue hier ...
Réunis à Bagdad pour leur 34ᵉ sommet, les chefs d’État et de gouvernement du monde arabe ont fait entendre d’une seule voix un appel urgent ...
C’est le chiffre impressionnant que rapporte tous les médias américains, après une visite qui va amener le président Donald Trump, tour à tour, en Arabie ...