Santé: plus de 550 opérations de greffe de reins et de cellules souches réussies en 2021

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait état, samedi à Alger, de 557 opérations réussies de greffe de rein et de cellules souches au cours de l’année 2021, saluant cet « exploit » réalisé par les cadres de l’Agence nationale des greffes (ANG) et toutes les équipes médicales activant sur le terrain.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du Symposium consacré à l’évaluation des activités de transplantation d’organes, de tissus et de cellules, au siège de l’Institut national de santé publique (INSP), avec la participation de spécialistes, M. Benbouzid a remercié l’ensemble des cadres de l’ANG ainsi que toutes les équipes médicales activant sur le terrain pour « les efforts déployés », se félicitant « des résultats obtenus, en enregistrant 223 greffes de rein réussies et 334 greffes de cellules souches au cours de l’année 2021, malgré la suspension des activités médico-chirurgicales en raison des vagues de pandémie de la Covid-19 ».
Qualifiant ces résultats de grand « exploit », le ministre de la Santé a estimé que « les transplantations à partir de donneur vivant ne peuvent répondre à toute la demande exprimée, croissante à chaque fois ».
Voilà pourquoi, l’Agence « s’emploie actuellement à relancer les greffes à partir de donneur en état de mort encéphalique, en impliquant les équipes et les secteurs concernés à l’instar des Affaires religieuses », mais également « les professionnels des secteurs de la santé et de l’information », a soutenu M. Benbouzid.
Et d’affirmer que le secteur de la Santé aspire à se mettre au diapason des pays développés, en intégrant la numérisation dans la pratique quotidienne des professionnels de la Santé, et en établissant « une liste d’attente nationale informatisée ».
« La recherche scientifique, à laquelle l’Etat algérien accorde un intérêt soutenu notamment à travers un soutien financier et matériel, se traduit sur le terrain par l’activation de l’unité de recherche pour le prélèvement et la transplantation des organes », a-t-il conclu.
APS MH
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le ministère de la Santé a mis en garde, ce lundi 14 avril, contre les risques graves liés à la consommation excessive de paracétamol. Cette ...
Le Palais des expositions des Pins maritimes à Alger accueillera, du 22 au 24 avril 2024, la 11ᵉ édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord, connu sous le nom de « Maghreb Pharma ».