L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) n’est visiblement pas près de sortir de la zone de turbulence. Un nouveau scandale vient d’éclater avant même le début de la haute saison des dessertes maritimes entre l’Algérie et l’Europe.
En effet, un navire italien, le Moby Dada, affrété par la compagnie, en janvier dernier, pour renforcer la flotte estivale, a été retenu par les autorités maritimes espagnoles. La raison ? Selon le journal électronique espagnol A punt Media, les contrôleurs ont détecté plusieurs défaillances graves sur ce navire au port d’Alicante.
C’est lors d’une opération d’inspection menée par les autorités espagnoles que les problèmes en question ont été découverts. Le journal espagnol évoque, notamment, une importante fuite d’huile dans la salle des machines. Il met également en exergue des conditions de vie à bord du navire non-conformes aux normes internationales.
Il cite aussi des équipements de sécurité défaillants (détecteurs d’incendie, éclairage…) et une mauvaise isolation électrique. En sus de cette immobilisation, l’ENTMV s’est acquittée d’une caution de 100.000 euros.
Cette nouvelle affaire s’ajoute à plusieurs autres scandales qui ont émaillé la gestion de la compagnie. La question qui reste entièrement posée concerne l’affrètement d’un navire qui visiblement présente d’importantes défaillances de sécurité. Sur quelle base a-t-on loué ce bateau ? Les techniciens de la compagnie ont-ils effectué les inspections nécessaires ?
En attendant les réponses, le navire en question restera immobilisé au port d’Alicante jusqu’à la réparation de toutes les anomalies et autres défectuosités détectées. Pour rappel, l’ENTMV avait affrété le Moby Dada fin janvier dernier. Le navire devait renforcer le programme des traversées vers les ports français et espagnols.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...